Responsable Projet RH de Site Industriel et Référent(e) Social-Juridique H/F





Prêt(e) pour de nouvelles affinités professionnelles ? Spring, cabinet de conseil en recrutement et intérim spécialisé recrute pour son client, une entreprise industrielle en très fort croissance qui ambitionne de devenir un centre d’excellence innovant et de haute technologie dans le domaine de la transition énergétique.


Nous sommes à la recherche d’un(e) Responsable Projet RH de Site / Référent(e) Social-Juridique H/F en CDI pour son futur site localisé dans le département du Pas-De-Calais.


A ce titre, votre fonction consistera d’une part à diriger le projet RH du futur site industriel (spécification des besoins de recrutements et de formation, relations avec les acteurs de l’emploi et de la formation des Hauts de France, préparation des référentiels sécurité, mise en place des IRP…), et d’autre part à coordonner les relations sociales au niveau de l’Entreprise à l’échelle nationale/internationale. Cette fonction est directement rattachée hiérarchiquement au DRH du groupe.


Plus précisément, vos missions clés seront les suivantes :


Pour garantir un bon démarrage du futur Site Industriel 
ü Alimenter et mettre à jour le référentiel des compétences nécessaires
ü Spécifier les volumes de recrutements nécessaires pour le Site
ü Construire et valider les formations requises pour le bon fonctionnement de l’Usine
ü Coordonner les besoins emplois/formations avec les ressources offertes par les partenaires locaux
ü Réaliser et fidéliser les recrutements du personnel pour le Site Industriel
ü Mettre en place le Référentiel Sécurité du site (suivi des accidents du travail, amélioration des indicateurs de sécurité etc.)
ü Mettre en place les Institutions Représentatives du Personnel pour le Site Industriel, et pour le Groupe à l’échelle nationale


Pour développer les relations sociales au niveau Groupe
ü Contribuer à la définition de la Politique Sociale
ü Garantir la conformité à la réglementation du travail des politiques et des standards de l’Entreprise au niveau National/International
ü Assurer le conseil juridique social de l’entreprise auprès du DRH
ü Coordonner l’animation des IRP au niveau de l’Entreprise
ü Négocier ou contribuer aux négociations engagées dans l’Entreprise et proposer les textes d’accord associés
ü Faire le lien avec la puissance publique (DIRRECTE, URSSAF, Conseil Régional etc.)


De formation Bac +4/5 de type IEP, Master ou DESS Droit Social, vous justifiez d'au moins 10 ans d’expérience opérationnelle en Gestion des Ressources Humaines avec une réelle majeure sur la partie Juridique/Sociale (Droit du travail, animation des IRP, négociation d’accords, gestion des contentieux etc.)


Rigoureux(se) et organisé(e), vous conjuguez droiture, agilité et esprit d’équipe.


Une expérience significative au sein d’un groupe industriel à dimension internationale combinée à une maîtrise courante de l’anglais seront des éléments très fortement appréciés.



Offres similaires