Responsable production Vins et Eaux-de-vie H/F

A la recherche de nouvelles affinités professionnelles ?

Spring France, cabinet de conseil en recrutement et intérim spécialisé recrute un Responsable production Vins et Eaux-de-vie H/F pour son client, la Maison Rémy Martin, qui élabore et commercialise, sous les marques Rémy Martin et Louis XIII, des cognacs haut de gamme répondant exclusivement aux appellations Fine Champagne et Grande Champagne.


Au sein de la Direction Produits et Domaines, dans un domaine viticole de 220h, rattaché au Responsable des Domaines et Maître Distillateur, vous participez à l’élaboration des vins et eaux-de-vie dans le respect de la qualité, de l’organisation, de la traçabilité et de la réglementation du process. Vos missions sont les suivantes :

·   Organiser, participer aux suivis de maturité des vignobles, au chantier des vendanges et aux différentes étapes de vinification

·   S’assurer du bon suivi analytique et technique d’élaboration des vins et de leurs conservations

·   Être le référent pour la mise en place d’essais œnologiques et de distillation dans l'objectif de faire progresser la qualité des eaux-de-vie

·   Organiser, participer aux opérations de la distillation (encadrement de 4p, plannings annuels de distillation, maintenance des installations. A ce titre, vous serez le correspondant du service sécurité notamment lors du déclenchement d’alarmes sur le process, réalisation des opérations de nettoyage des alambics, …)

·   Assurer la continuité des engagements QSE sur la partie liquide par le suivi du respect des consignes de sécurité par le personnel et la mise à jour du Document Unique

·   Participer à la construction et au suivi des budgets de fonctionnement

·   Assurer les reportings et la synthèse annuelle des résultats techniques

·   Participer aux événements professionnels locaux avec un objectif de veille économique et technique


Vous êtes également responsable de la Régie Douanes des alcools produits et stockés sur les domaines et réalisez les comptes de la Distillerie ainsi que les obligations déclaratives.

En complément de ces activités, d’Avril à Juillet, vous réalisez des audits HACCP / Sécurité des Denrées Alimentaires chez nos partenaires viticulteurs.

Vous travaillez également en étroite collaboration avec le Responsable des Cultures que vous pouvez être amené à remplacer ponctuellement. De même, vous pouvez être amené à suppléer le Maître Distillateur pour présenter l’outil de production.


Profil recherché :

De formation supérieure BTS viti-œno avec 5 ans d’expérience ou Ingénieur Agro/Agri/DNO orientation production avec 3 ans d’expérience à un poste similaire avec une connaissance du vignoble Cognaçais, de la distillation Charentaise. Vous avez une vraie culture de la qualité et du développement durable et une sensibilité aux standards QSE de production d’eaux-de-vie supérieures.

Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, rigueur et capacités d’adaptation et animé par le goût du challenge et de l’excellence.


Postulez en ligne en joignant votre CV&lettre dans un même document à l’attention de Marina Chollet-Verger en précisant la réf.15000824


Pour faire la différence : www.springfrance.com