Responsable Environnement (h/f)

ACC, Automotive Cells Company, co-entreprise Saft-TOTAL et Groupe PSA/Opel a été créée avec pour objectif de devenir un acteur majeur des cellules et de modules de batteries, pour les véhicules électriques et hybrides de demain, capable de rivaliser avec les leaders actuels du marché.
C’est une aventure humaine et technologique. Riche de l'histoire industrielle de ses sociétés fondatrices, l'ambition de la co-entreprise est de développer et d'industrialiser des produits innovants, de haute technologie, avec une grande autonomie, de qualité et à coût de revient compétitif, répondant aux besoins du Groupe PSA et d'autres constructeurs.


Pour cela, nous recrutons un Responsable Environnement H/F à Bordeaux (33) :


Les missions principales sont :


Sous la double responsabilité du Directeur Industriel et du Secrétaire Général, vous contribuez à la définition de la politique environnementale du groupe ACC, vous pilotez son application et la prise en compte des exigences règlementaire sur les activités industrielles, les achats, la R&D, les affaires commerciales et les affaires publics, notamment par :
 
•            La veille et l’information technique et juridique sur tous les thèmes environnementaux;
•            Le conseil et l’assistance dans l’application de la réglementation ;
•            L’animation et le pilotage des Systèmes de Management Environnementaux et des plans d’action d’amélioration;
•            La Consolidation et la communication des données environnementales
•            La mesure, le suivi et l’amélioration du bilan carbone sur l’ensemble du cycle de vie des produits d’ACC
•            La participation aux groupes de travails (internes ou externes à ACC) visant à normer ou améliorer les performances environnementales des batteries
•            L’expertise et l’animation de partenariats sur le thème du recyclage




PRINCIPALES RELATIONS DE TRAVAIL
 
Relations internes :
- Information, conseil, assistance des usines, par l’intermédiaire des Responsables et Chargés d’environnement, pour une prise en compte effective et cohérente :
               - des exigences règlementaires
               - de la politique environnementale du groupe
- Sur le même périmètre, animation de la démarche ISO 14001, en vue d’obtenir la certification, exigence de la politique du groupe et conséquence de l’exigence des marchés. (Sensiblement les mêmes interlocuteurs que précédemment + les pilotes de système et auditeurs internes)
- Travail avec les Achats d’ACC sur les sujets environnementaux liés à la chaine d’approvisionnement
- Travail avec la R&D d’ACC sur les sujets de l’éco-conception des batteries
- Support aux Affaires Public d’ACC sur les sujets environnementaux
 
Principales relations externes :
- Avec les différents services de l’état dans l’ensemble de nos procédures administratives
- Participation à des discussions techniques avec des entreprises, pouvoirs publics ou associations.


Titulaire d'une formation d'ingénieur en chimie, vous possédez des compétences dans les domaines suivants : juridique et en environnement. De plus, une expérience dans le domaine environnemental des batteries ou dans une entreprise produisant des matériaux de cathodes serait un atout indéniable.


De par l’environnement international de ce projet, une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable. Des déplacements en Europe et à l’étranger sont à prévoir.


Vous êtes motivé à travailler dans un environnement international au sein d'une équipe dynamique? Vous souhaitez mettre à profit vos connaissances tout en acquérant de l'expérience dans le domaine du stockage d’énergie ? Vous êtes un bon communicant et parlez anglais couramment ? N’attendez plus, postulez!



Offres similaires