Responsable des Achats en Commerce de Détail (h/f)

A la recherche de nouvelles affinités professionnelles ?
Spring, cabinet de conseil en recrutement et intérim qualifié recherche pour l'un de ses clients, une société dans le domaine du Transport, basée à Issy-les-Moulineaux (92130), un Responsable Process & Outils achats H/F, pour une mission d'intérim de 3 à 6 mois minimum, à pourvoir immédiatement.
 
 
Rattaché au Directeur de la transformation achats au sein de la direction Achats Groupe et France, vous pilotez les processus et outils achats et vous êtes garant de la bonne application des processus et utilisation des outils achats. Vous participerez également à la transformation digitale de la fonction achats.




Vos principales missions  :
 
1)     Le pilotage des processus achats
 
Process Source to Contract


·        Être le référent du processus en tant que Business Process Owner
 
·        Animer la communauté des utilisateurs (acheteurs direction achats et relais achats en région)
 
·        Elaborer les revues du processus, garantir la fiabilité des KPIs de performance existants et définir de nouveaux KPIs de suivi si nécessaire.
·        Apporter du support aux utilisateurs dans la formulation du « change request » et valider les différentes demandes en termes d’évolution d’impact sur le processus, les outils et l’organisation.
 
·        Identifier des chantiers prioritaires d'amélioration.
 


Process Procure to Pay

  • Contribuer à définir, enrichir les règles d’or à bien appliquer et s’assure de la bonne diffusion auprès des utilisateurs.
  • Contribuer à l’animation des utilisateurs (demandeurs et gestionnaires approvisionnements) sur leur bonne acquisition des connaissances du processus.
  •   Participer activement à des chantiers d’amélioration (base fournisseurs, base articles, …).
  • Valide les demandes d’évolution liés à son périmètre de responsabilité.

 
 
2)     Le pilotage des référentiels achats, conformité et risques fournisseurs
 
En collaboration étroite avec le responsable référentiels achats


·        Garantir les bonnes règles de gestion des données achats pour assurer une fiabilité pérenne et une démarche d’amélioration qualité des données.
 
·        Recenser les analyses récurrentes et piloter la digitalisation des données référentiels à mettre à jour pour l’établissement des KPIs relatifs aux référentiels et utilisés pour des KPIs opérationnels.
 
·        Superviser la préparation et la gestion des audits achats (Siège, accompagnement régions) et des évaluations du processus achats.
 
·        Piloter le suivi des non-conformités issues d’audit ou évaluation
 
·        Garantir et contribuer à la bonne formalisation documentation maintenue dans l’environnement Office 365 SharePoint et Teams dédiés.
 
·        Piloter les relations et interfaces avec les autres directions fonctionnelles (Finance, Juridique, contrôle interne, qualité, Digitale)




3)     Le Pilotage des outils achats


·        Superviser avec le responsable référentiels achats l’administration des solutions applicatives achats pour les activités gestion des opportunités achats, gestion des contrats, KYC, et conformité règlementaire, gestion des catalogues fournisseurs (comparateur) et de l’activité gestion des appels à candidature marché public.
 
·        Garantir le maintien en conditions opérationnelles et la fiabilité des données, l'appropriation et le développement des outils achats avec les différentes communautés d’utilisateurs (acheteurs direction achats, relais achats régions).
 
·        Garantir la bonne formalisation pour la gestion des outils achats (processus, instructions, guides, modes opératoires, …), communiquer et assurer la conduite du changement/formation des utilisateurs.
 
·        Développer une approche expérience utilisateurs pour garantir une bonne utilisation, développer une démarche d’amélioration continue (optimisation et simplification).


 
Profil recherché :


Votre parcours


De formation supérieure niveau bac +5 Ecole d’Ingénieur ou Ecole de Commerce avec une spécialisation Achat, vous possédez au moins une solide expérience développée au sein du secteur industriel et/ou du service dans le pilotage des processus achats et outils achats
 


Votre profil


Doté d'une bonne aisance relationnelle, vous avez de solides capacités d'animation et d'adaptation pour travailler avec différentes fonctions (sièges et Régions/ Réseaux).
Organisé et rigoureux, vous avez également une grande capacité de synthèse et d'analyse.
Vous disposez de très bonnes capacités rédactionnelles et d'un bon niveau d'élocution.
Vous avez une grande capacité de gestion de projet, avez un esprit d'initiative et êtes force de proposition.
Vous avez une solide expérience réussie dans la conduite du changement et avez réussi à embarquer des opérationnels dans une démarche achats et/ou d’amélioration continue.
Vous maîtrisez le Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et êtes à l'aise avec les outils collaboratifs.


 
Rémunération et modalités :
 
·        60K sur 13 mois
 
·        Statut cadre
 
·        Télétravail : 2 jours/ semaine
 
 
Si cette annonce vous intéresse, merci de postuler en ligne.
 
Pour faire la différence : www.springfrance.com !

Offres similaires