Responsable amélioration continue Usine H/F

  
A la recherche de nouvelles affinités professionnelles ?
Spring Réunion, cabinet de conseil en recrutement spécialisé, recrute pour son client, une industrie agroalimentaire son responsable Amélioration continue Usine H/F.

Le Responsable Amélioration Continue Usine est le relais opérationnel dans la mise en œuvre du programme d’excellence industrielle. Il aide à définir, déployer et gérer le programme d’amélioration continue sur son périmètre. Il rapporte fonctionnellement au Directeur Industriel de la BU et hiérarchiquement au Directeur de l’Usine.

Vos missions principales seront :

  1. Transformation Lean : initialement axée sur les sites industriels et les principales interfaces de la supply chain,
  2. Gestion de projet : introduction d'une méthodologie structurée basée sur le Lean et le Six Sigma pour aider l'entreprise à identifier, hiérarchiser et mettre en œuvre des projets d’amélioration continue et les standardiser,
  3. Changement culturel : aider TSF à mettre en œuvre la transformation de ses processus : réflexion proactive en équipe, sensibilité à la gestion du changement et impact sur les collègues. 
    Membre du CODIR de son site, vous agissez à tous les niveaux de l'organisation pour définir une feuille de route de déploiement et mettre en place les processus de suivi, coordonner les efforts avec des consultations externes pour accélérer le plan de déploiement, accompagner les parties prenantes à travers l'organisation dans la mise en œuvre des éléments du programme (y compris les projets, 5S, la planification de projet, les ateliers).
     
    Vous devrez également interagir avec d'autres unités opérationnelles, dans le cadre de projets, d’ateliers, de déploiement de programme et de partage des meilleures pratiques. Vous n’avez pas de management hiérarchique, mais vous devrez influencer et gérer transversalement les équipes, en mode projet.


Profil recherché :
Diplôme d’ingénieur généraliste ou équivalent. Minimum 8 à 10 ans d'expérience professionnelle dans des environnements industriels de type continu, dont 3 à 5 ans en gestion de projets Lean/Amélioration continue.
Maitrise des enjeux et des outils du Lean Manufacturing et/ou du Six Sigma (VSM, déploiement de coûts, théorie des contraintes, analyse de Pareto, « 5 Pourquoi », cartographie des flux de valeur, optimisation des données, formation…)

Une certification Green Belt ou Black Belt sera un plus.
Maitrise de l'anglais.
 

Vous avez une forte orientation terrain et une capacité à transformer les organisations.
Leadership et esprit fédérateur, goût pour le travail en équipe.
Capacité d'analyse, de synthèse et forte orientation résultats.
Aptitude à la résolution de problèmes à travers des approches statistiques/Six Sigma, la maitrise de Minitab serait un plus.
Pro-actif(ve), capable de hiérarchiser, de trouver les causes profondes et de mettre en œuvre des améliorations.
Expert(e) de la conduite du changement, fortes compétences interpersonnelles et capacité à convaincre.
Solide expérience de la gestion de projets transverses.
Vue d’ensemble et capacité à traduire la vision en plans d'action pratiques.
Force de proposition, esprit de challenge et ténacité.
Rigueur et sens de l’organisation, pragmatisme et enthousiasme
 

Pour faire la différence : Spring Réunion !