INGENIEUR TECHNICO COMMERCIAL H/F

A la recherche de nouvelles affinités professionnelles, Spring, cabinet de conseil en recrutement et intérim spécialisé, recherche pour son client, spécialiste de la production et du traitement de l'air, UN TECHNICO COMMERCIAL H/F

Le/la Technico-Commercial(e) (TCO) contribue à la réalisation des objectifs commerciaux de son secteur en appui de l’activité des Commerciaux de Secteur sur une cible de prospects. Il/elle propose des solutions techniques selon les besoins et impératifs et participe à la construction de l’offre technique la plus adaptée. Il/elle assure le suivi technique et commercial des clients de son secteur afin de développer les ventes de produits et de services complémentaires ou de renouvellement chez les clients.

Position hiérarchique :
Est sous la responsabilité directe du Chef des Ventes Régional (CVR).
Travaille en coordination avec les Commerciaux de Secteur (CS) et Chargé(e)s de Clientèle Sédentaires

Caractéristiques du poste :
CDI, avec des déplacements en région.

Activités principales :

-    Participe à la réalisation des objectifs commerciaux du secteur en aidant à la bonne compréhension des besoins des clients/prospects et à la traduction de leurs cahiers des charges en spécifications techniques et ce, en appui des Commerciaux de Secteur.

-    En concertation avec l’équipe commerciale, le Technico-Commercial contribue à la réponse aux appels d’offre sur la partie technique et peut apporter ses conseils pour co-construire et définir la proposition de valeur qui sera négociée par les Commerciaux de Secteur. 

-    Il/elle garantit la mise en service de cette proposition de valeur chez le client dans le respect des conditions contractuelles, techniques et commerciales, qui ont été négociées. 

-    Il/elle assure un reporting régulier de son activité dans le cadre des processus et outils de l’entreprise à sa disposition (tableaux de bord, CRM, …)

Perspectives possibles d’évolution : 
Commercial de Secteur ou Adjoint de Responsable d’Exploitation (REX)

Compétences techniques :

-    Maitrise technique des produits et services 
-    Capacité à faire initier des évolutions techniques en réponse aux besoins clients 
-    Conception d’études de faisabilité technique 
-    Vérification des conditions de réalisation technique d'une proposition 
-    Suivi de réalisation d'une prestation technique 
-    Capacité à répondre à un cahier des charges technique 
-    Analyse de la partie technique d’un appel d'offres 
-    Capacité à expliquer les arguments techniques aux clients et prospects pour transformer les échanges en acte commercial 
-    Techniques commerciales en vente additionnelle 

Compétences relationnelles et comportementales :

-    Sens de l’écoute (capacité à gérer l’interactivité)
-    Autonomie et sens de l’organisation 
-    Sait gérer son temps 
-    Goût pour le travail en équipe 
-    Sait intervenir auprès de la clientèle confiée aux Commerciaux de Secteur 

Connaissances en anglais technique 

Formation :
-    Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété d’une année minimum de spécialisation en relation clients.
-    Poste également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier, ou après une certification (formation continue ou VAE) de CQPM Technico-commercial industriel.

Pour faire la différence : www.springfrance.com