Ingénieur Structure Bâtiment H/F

  • Date de publication
    2020-07-20T15:05:38
  • Localisation
  • Domaine d'activité
  • Type de contrat
    CDI
  • Début de contrat
  • Rémunération
    40000 € - 50000 €

A la recherche de nouvelles affinités professionnelles ?


SPRING Immobilier et Construction, partenaire privilégié du secteur de la construction, recrute sur tous les maillons de la chaîne de construction (bâtiment, travaux publics, génie civil, infrastructures). Nos clients sont : Les entreprises générales, les bureaux d'études, les bureaux de contrôle, ainsi que les entreprises du second œuvre (corps d'état techniques et architecturaux).


Notre client, bureau d’études techniques qui intervient sur des projets très variés à La Réunion, recherche un Ingénieur Structure Bâtiment dans le cadre du développement de son activité. Le poste est à pourvoir en CDI à l’île de La Réunion.


L'ingénieur Structure Bâtiment est chargé de réaliser des études techniques dans le cadre d'avant-projets ou d'études d'exécution (recherche, calcul, matériaux, structure). Il définit les process et les méthodes nécessaires à la réalisation des ouvrages.


Vos activités principales (études de conception) seront les suivantes :

  • Réceptionner et étudier le dossier technique transmis par l'architecte et étudier la faisabilité de l'ouvrage du point de vue de sa structure et des moyens à mettre en œuvre pour le réaliser.
  • Réaliser les estimations de structure de façon à dimensionner l'ouvrage à construire (type d'ouvrage, poids et viabilité du bâtiment, volume de matériaux nécessaires).
  • Analyser les différents ratios (résistance des bâtiments, comportement des matériaux) pour proposer des solutions techniques adaptées.
  • Définir les process et les méthodes de construction requises pour la réalisation des travaux et garantir le respect des normes réglementaires (qualité, sécurité, environnement).
  • Transmettre les résultats des calculs aux équipes de dessinateurs pour qu'ils réalisent les plans associés et aux économistes de la construction pour qu'ils fassent l'estimation financière du chantier.
  • Participer à la réponse aux appels d'offres et à la rédaction des documents techniques associés (cahier des clauses techniques particulières : CCTP).



Vous participerez également aux études de projets d'exécution avec une assistance technique :

  • Étudier les détails techniques du projet (descente de charge, plan de ferraillage) et définir le plan d'exécution (détail du phasage des étapes d'exécution, calcul de proportions exactes).
  • Planifier la réalisation opérationnelle des travaux (séquençage, durée d'intervention) de façon à éviter les ruptures de charge sur les chantiers.
  • Définir les moyens et les ressources (humaines, matérielles et matériaux) et participer à l'ajustement du chiffrage avec l'économiste de la construction.
  • Réaliser des études complémentaires nécessaires au bon déroulement du chantier : ajustement de proportions ou de plans, évaluation de la faisabilité d'un procédé, actualisation du document technique, travaux d'expertise et contrôle.
  • Confronter sur le terrain les solutions techniques retenues en collaboration avec le conducteur de travaux ou le chef de chantier.
  • Épauler le conducteur de travaux au quotidien dans la résolution des problèmes techniques ou des ajustements éventuels liés à l'exécution (remplacement de matériaux, rectification de métrés).



Vous pourrez être amené à encadrer de façon hiérarchique ou fonctionnelle (en mode projet) des équipes plus ou moins importantes composées de techniciens d'études, de métreurs.


Profil :


De formation Ingénieur avec une spécialisation dans le secteur de la construction, vous avez une expérience significative dans le domaine de la structure des bâtiments &/ou des ouvrages d’art.


Vous êtes déjà intervenu sur plusieurs types de structures et avez une expertise forte dans les domaines scientifiques et techniques propres au secteur de la construction (bâtiment, travaux publics) : calcul, structure, résistance des matériaux.


Vous avez par ailleurs une bonne visibilité sur les spécificités des différents corps d'état : gros œuvre, techniques (électricité…) ou non techniques (fluides).
Vous maîtrisez les Eurocodes ainsi que les logiciels Autocad, Revit et Robot.


Votre autonomie, votre aisance relationnelle et rédactionnelle ainsi que vos capacités organisationnelles sont autant de qualités qui vous permettront de réussir sur ce poste.


Poste en CDI basé à l’île de La Réunion et à pourvoir dès que possible.