Ingénieur Sécurité R&D (h/f)

  • Date de publication
    2022-06-28T05:37:20
  • Domaine d'activité
    Industrie
  • Type de contrat
    CDI
  • Localisation
    Bordeaux
  • Référence
    15512944
  • Début de contrat

Votre mission


ACC, Automotive Cells Company, co-entreprise Saft-TOTAL, Stellantis et Daimler-Mercedes a été créée avec pour objectif de devenir un acteur majeur des cellules et de modules de batteries, pour les véhicules électriques et hybrides de demain, capable de rivaliser avec les leaders actuels du marché.
C’est une aventure humaine et technologique. Riche de l'histoire industrielle de ses sociétés fondatrices, l'ambition de la co-entreprise est de développer et d'industrialiser des produits innovants, de haute technologie, avec une grande autonomie, de qualité et à coût de revient compétitif, répondant aux besoins de Stellantis et d'autres constructeurs.
 
Pour cela, nous recrutons un/une ingénieur(e) sécurité (H/F). Le poste est basé à Bordeaux (33).
Travaillant au sein du département R&D plus précisément pour le service tests/prototypes, vous interviendrez sur l’ensemble des aspects opérationnels de la sécurité. Votre mission sera d’une part de garantir le bon fonctionnement des produits (disponibilité, fiabilité, qualité, maturité) tout en respectant les processus de développement internes et en limitant les risques (humains, d’application). D’autre part de mener les activités d’évaluations du processus pour répondre aux cahiers des charges internes, clients et aux réglementations en vigueur.
 
Les missions principales sont :
 
-         Définir établir :
o  Analyser les spécifications des produits et les réglementations applicables pour remplir la matrice de conformité pendant la consultation client et durant les étapes du processus de recrutement
o  Négocier avec les clients les objectifs de sécurité
-         Construire :
o  Construire et faire évoluer le calendrier sécurité produit (agenda, organisation, gestion des laboratoires internes et externes, etc) en collaboration avec le département V&V engineering et le laboratoire de test de sécurité.
o  Rédiger toutes les évaluations de sécurité en conformité avec la réglementation et les normes de sécurité (client et interne).
-         Garantir :
o  Respecter le calendrier du projet et le budget pour l’évaluation de la sécurité
o  Analyser les résultats des tests de sécurité avec l’équipe de développement et l’équipe V&V
o  Analyser les résultats des tests de sécurité produit, les confronter aux objectifs et identifier les écarts avec l’équipe V&V et l’équipe développement engineering.
o  Analyser avec l'équipe de qualité industriel, les équipes de développement et d'industrialisation les résultats des tests AMDE/AMDEC/End of line pour l'élaboration de la maturité et de la fiabilité.
-         Diriger :
o  Suivre les activités du laboratoire de test V&V liées à la sécurité
o  Suivre le retour d’information sur le terrain concernant les questions de fiabilité et de sécurité
o  Diriger les activités externes de sécurité conformément à l'accord commercial entre ACC et le fournisseur.
-         Contribuer à :
o  Partager les bonnes pratiques au sein de l’équipe ACC (template, processus, résultats des tests sécurité produits, expertise technique sécurité, sûreté de fonctionnement
o  Mettre à jour les KPI et le reporting pour répondre aux objectifs d’ACC
-         Partager
o  Partager les rapports des tests de sécurité avec les équipes ACC et les clients
o  Mettre en évidence les écarts par rapport à la configuration du test ou au comportement du produit testé en matière de sécurité et de fiabilité.
 
Compétences professionnelles :
-         Des connaissances sur les outils FMDS (Fault Tree, calcul de fiabilité)
-          Maitrise des standards de sécurité et fiabilité (FIDES, MILHDBK217, NPRD…)
-          Connaissance des standards de sécurité fonctionnelle (IEC 2626-2, IEC61508)
-          Analyse préliminaire des risques
-          Connaissance Générale en sécurité
-         Une connaissance de l’industrie automobile/des batteries Lithium-Ion est un plus.
 
Compétences comportementales :
-          Bonnes capacités organisationnelles
-          Bon relationnel
-          Aptitude à travailler en équipe, capacité d’adaptation, réactivité, capacité d’écoute

Votre profil


Diplômé(e) d’un niveaux bac +5 avec une formation d’ingénieur avec une spécialisation FMDS, vous disposez d’au moins 3 années d’expériences sur un poste similaire, de préférence dans l’industrie automobile. De par l’environnement international de ce projet, être bilingue en anglais est indispensable. 
 
Vous êtes motivé à travailler dans un environnement international au sein d'une équipe dynamique ? Vous souhaitez mettre à profit vos connaissances tout en acquérant de l'expérience dans le domaine du stockage d’énergie ? Vous êtes un bon communicant et parlez parfaitement anglais ? N’attendez plus, postulez !

A propos de nous

Spring est le cabinet de conseil en recrutement et Intérim spécialisés du Groupe Adecco, présent dans 24 pays. En France, nos équipes sont composées de plus de 250 consultants en recrutement qui disposent d'une double expertise : géographique de par notre présence dans 30 villes en France, et sectorielle via nos 11 spécialisations. Notre connaissance des métiers ainsi que de nos bassins d'emploi nous permettent de vous proposer des solutions qui répondent à vos projets professionnels.

Offres similaires