INGÉNIEUR PROCÉDÉS INNOVANTS - CHIMIE (h/f)

  • Date de publication
    2021-04-14T10:06:15
  • Localisation
  • Domaine d'activité
  • Type de contrat
    CDI
  • Début de contrat
  • Rémunération
    30000 € - 60000 €

Automotive Cells Company (ACC) se positionne comme leader européen des batteries automobiles, avec le soutien du regroupement Total / Saft et PSA / Opel comme actionnaires principaux, mais également avec l’appui des autorités européennes et principalement des états allemand et français.  


Nous fabriquons et développons les prochaines générations de batteries renouvelables de haute technologie, comme alternatives plus saines aux actuelles sources d’énergies.  


En tant qu’entreprise high tech, nous construisons aujourd’hui un grand centre de R&D basé à Bordeaux (33), ainsi qu’une ligne à Nersac (16), avec vocation de devenir le centre d’activité pilote, pour ensuite déployer deux futures usines (gigafactories), basées dans les Hauts de France et en Allemagne.  


Pour cela, nous recrutons un Ingénieur Procédés innovants sur le site de Bordeaux (33).


Rattaché(e) au Leader Innovation et en interface avec le Directeur Industriel, votre rôle sera d’une part d’identifier les nouveaux procédés chimiques de fabrication d’une batterie Lithium et d’autre part, de vérifier la fiabilité de ces procédés d’un point de vue industriel en tenant compte des critères : qualité, coût et délais.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
-      Etre en lien avec les équipes de R&D sur les nouveaux procédés (brevets, veille technologique)
-      Être à l’écoute de la concurrence et ce qui est développé par les fournisseurs d’équipements
-      Organiser les benchs, définir les références. Proposer un modèle QCDP performant
-      Mettre en place des partenariats avec des instituts universitaires, fournisseurs, laboratoires pour pouvoir développer des procédés expérimentaux
-      Participer à la rédaction et le dépôt de brevets.
-      Etudier la faisabilité des procédés en lançant des essais à l’échelle laboratoire
-      Définir les méthodes de caractérisation des électrodes
-      Dans le cas où la faisabilité est approuvée, travailler au développement d’équipements prototype, en :
* établissant des Cahiers des Charges
* sélectionnant des fournisseurs en lien avec les achats
* suivant la réalisation avec les fournisseurs
* réalisant des tests pour valider la conformité au Cahier des Charges
* réceptionnant l’équipement Prototype


-      Tester l’équipement en environnement réel (dans le centre de R&D de Bordeaux) afin de valider l’intérêt du procédé sur des pièces à échelle 1
-      Dans le cas où les résultats sont concluants, démontrer l’intérêt économique d’un tel procédé dans une Gigafactory puis assister les équipes d’industrialisation au déploiement du procédé.




Profil recherché :
Ingénieur de formation (Génie des Procédés ou Chimie) vous avez au moins 7 ans d’expérience sur un poste similaire dans le domaine de l’innovation. Des connaissances dans les technologies de broyage, extrusion ou en Chimie des polymères serait un plus.


De par l’environnement international de ce projet, des déplacements seront à prévoir en Asie et Europe (anglais langue de travail).



Offres similaires