Ingénieur Contrôle & Instrumentation (h/f)

  • Date de publication
    2022-05-19T23:13:17
  • Domaine d'activité
    Industrie
  • Type de contrat
    CDI
  • Localisation
    Calais, Pas-De-Calais
  • Référence
    15393592
  • Début de contrat
  • Rémunération
    40000 € - 65000 €

Votre mission


ACC, Automotive Cells Company, co-entreprise Saft-TOTAL, Stellantis et Mercedes-Benz, a été créée avec pour objectif de devenir un acteur majeur des cellules et de modules de batteries, pour les véhicules électriques et hybrides de demain, capable de rivaliser avec les leaders actuels du marché.
C’est une aventure humaine et technologique. Riche de l'histoire industrielle de ses sociétés fondatrices, l'ambition de la co-entreprise est de développer et d'industrialiser des produits innovants, de haute technologie, avec une grande autonomie, de qualité et à coût de revient compétitif, répondant aux besoins de Stellantis et d'autres constructeurs.
 
Pour cela, nous recrutons un(e) Ingénieur(e) Contrôle & Instrumentation (H/F) à Douvrin / Billy-Berclau (62), avec un déplacement de 6 à 8 mois sur le site de Nersac (16), intégrant un parcours de formation / montée en compétences.
 
Rattaché(e) au Leader Industrialisation et Procédés Chimiques, il / elle possède deux missions principales : analyser le besoin instrumental des sites de production de Douvrin-Billy-Berclau et mettre en place les technologies de demain en termes d’instrumentation. Il / elle possède de solides connaissances en moyens de contrôle en ligne et hors-ligne, sur des contrôles de type physico-chimique.
 
Les missions principales sont :
Première mission : analyser le besoin en appareils de mesures sur la totalité de la chaine de fabrication pour leur proposer une solution adaptée, et cela dans le respect du budget. Des mutualisations entre les différents besoins seront les bienvenus. Vous commencerez par rédiger les cahiers des charges de ces moyens de mesures en tenant compte :
·        Des besoins exprimés en termes de fréquence d’échantillonnage
·        Des tolérances produit attendus
·        Des tolérances des équipements (Resolution = IT/10)
·        Pour les mesures en ligne, vous devrez également tenir compte des contraintes Industrielles des équipements.
Après consultation des fournisseurs avec le service achats, vous serez décisionnaire sur les choix techniques et vous prendrez également part à l'homologation des matériels et des fournisseurs.
Vous piloterez l’approvisionnement de ces multiples appareils de mesures dans le respect du planning et des couts.
Une fois les appareils reçus, vous aurez la charge de leur mise en place (incluant la formation aux opérationnels) et ensuite de la maintenance du parc (étalonnage, calibration, suivi des cartes de contrôle, diagnostics de dysfonctionnements, …)
Deuxième mission : identifier les nouvelles technologies de mesures avec un objectif de :
·        Réduire les couts
·        Gagner en précision
·        Respecter les règles d’hygiène, sécurité et environnement
Cette mission se portera principalement sur des mesures de viscosité, de densité, d’épaisseur, ou sur des détections de défauts en contrôle non destructif.
Cela nécessitera donc que vous soyez à l’écoute des technologies à venir sur le marché de la batterie (laser, X-ray, …) et que vous fassiez du benchmark auprès des nombreux fournisseurs d’instruments de mesure. Nous attendons donc que vous fassiez preuve d’innovation afin de faire d’ACC le pionnier sur ces nouvelles technologies.
 
Savoir-faire :
·        Appareils de contrôle, méthodologie de R&R, capabilité machine
·        Compétences en Radio Protection
·        Connaissance des systèmes de vision, mesures d’épaisseur en ligne
 
Savoir-être :
·        Rigueur, autonomie, capacité d’analyse
·        Participation à des résolutions de problèmes
 
Vous êtes motivé à travailler dans un environnement international au sein d'une équipe dynamique ? Vous souhaitez mettre à profit vos connaissances tout en acquérant de l'expérience dans le domaine du stockage d’énergie ? N’attendez plus, postulez !

Votre profil


Titulaire d’un Bac+5 en formation d’ingénieur généraliste ou mesures physiques, vous bénéficiez d’au moins 5 ans d’expérience dans un poste similaire, dans la mise en place d’appareils de contrôle en ligne / hors lignes. Une expérience dans le milieu de la batterie ou sur les dépôts de couches minces, avec un défilement à 100m/min serait un plus. Compte tenu de la dimension internationale d’ACC, un niveau d’anglais avancé est indispensable.

A propos de nous

Spring est le cabinet de conseil en recrutement et Intérim spécialisés du Groupe Adecco, présent dans 24 pays. En France, nos équipes sont composées de plus de 250 consultants en recrutement qui disposent d'une double expertise : géographique de par notre présence dans 30 villes en France, et sectorielle via nos 11 spécialisations. Notre connaissance des métiers ainsi que de nos bassins d'emploi nous permettent de vous proposer des solutions qui répondent à vos projets professionnels.

Offres similaires