Ingénieur Commercial Grands Comptes (H/F)

  • Date de publication
    2018-06-27T16:18:47
  • Localisation
    Buc
  • Domaine d'activité
    Commercial & Marketing
  • Type de contrat
    CDI
  • Début de contrat
  • Rémunération
    35000 € - 45000 €


A la recherche de nouvelles affinités professionnelles ? Spring, cabinet de conseil en recrutement et intérim spécialisé recrute pour son client, basé dans le (78) dans le cadre d’un CDI , un :

Ingénieur Commercial Grands Compte 

L'ingénieur commercial prend en charge la gestion complète d'un grand compte automobile de A à Z ainsi que d'autres clients (plus petits) et/ou la prospection d'autres constructeurs automobiles qui ne sont pas encore nos clients.

Parmi ses missions :

Le commercial répond aux appels d'offres du constructeur chez lequel nous sommes référencés (son grand compte), pour un ou plusieurs de nos produits (le constructeur consulte ses fournisseurs référencés en vue du lancement d'un nouveau véhicule).
A cette occasion, il doit présenter une offre très précise et détaillée, avec un décomposition du prix de la pièce proposée au client. Les offres sont préparées pendant plusieurs semaines et font l'objet de discussions avec le Responsable et La Direction sur toutes les décompositions et la stratégie à adopter auprès du client pour gagner le business.

En parallèle, il prospecte auprès de constructeurs avec lesquels nous ne travaillons pas encore ou "pas assez" afin de leur faire connaître nos produits. Le but ici est que les constructeurs connaissent et soient suffisamment convaincus de nos produits pour nous référencer et pour que puissions tenter de gagner des business via des réponses aux appels d'offres.

Si le commercial perd le business, il doit analyser les raisons pour lesquelles le client ne nous a pas choisi afin de ne pas commettre d'erreurs lors des prochains appels d'offres.

Au contraire, s'il gagne le business, commence ce que l'on appelle la vie projet avec le développement de la pièce et du process de fabrication pendant environ 2 ans. Un Chef de Projet prend le lead sur cette phase-là. Lors de cette phase, des problématiques techniques vont apparaître. L'objectif du commercial est de "facturer" aux clients les modifications techniques. Il peut ainsi gagner un peu de marge (marge qui a été fortement réduite en phase d'appel d'offre afin de gagner le marché).

Lorsque la vie projet se termine, intervient ce que l'on appelle la DMS (date de mise en service). Il s'agit du lancement en vie série de la pièce. Des pièces sont alors produites en grande cadence (en grandes quantités).
Le véhicule en question commence à être commercialisé et nous devons livrer des milliers de pièces au client afin qu'il réponde à la production en grande masse du véhicule dans ses usines.
Lors de cette phase, le commercial doit gérer les aléas qui peuvent survenir lors de la vie série (problèmes logistique ou qualité par exemple). S'il ne gère pas bien ces problématiques-là en direct, ses relations avec son client peuvent se détériorer et le risque est que le constructeur ne fasse plus appel à nous lors des prochaines consultations. Il doit donc aider les services concernés pour maintenir une bonne relation avec son client.
Des baisses de prix sont demandées chaque année par le constructeur. Il doit y répondre sans pour autant le faire au détriment de la marge des différents projets. Là encore, ce sont des discussions entre le commercial, son responsable et la direction.

La vie série dure 7 ans pour les véhicules particuliers et 10 ans pour les véhicules utilitaires. Lorsque cette vie série se termine (le véhicule n'est alors plus fabriqué et commercialisé par le constructeur), nous avons pour obligation de fournir des pièces de rechange au constructeur pendant 10 à 15 ans.
Le commercial doit là encore négocier les prix de ces pièces auprès du constructeur. Il ne s'agit pas de la partie la plus importante du poste.

Ce poste est donc un poste très complet et responsabilisant, avec la gestion complète et stratégique d'un grand compte automobile.

La concurrence dans le secteur automobile est très forte et il faut donc que le candidat ait du mordant et surtout une bonne hauteur de vue pour gérer au mieux ses appels d'offres et sa relation long terme avec son client.
Pour ce poste, nous recherchons donc des candidats dynamiques et qui percutent, avec du potentiel pour tenir ce poste complet et responsabilisant.
Nous sommes ouverts aux jeunes diplômés ainsi qu'à des candidats plus expérimentés.

La personne qui nous rejoindra doit avoir un très bon niveau d'allemand (courant / bilingue).

Pour faire la différence : www.springfrance.com