Ingénieur Bureau d'Etude en Génie Electrique (h/f)

Véritable aventure humaine et technologique depuis près de 100 ans, l’entreprise SAFT (groupe TOTAL) est spécialisée dans la conception et la fabrication de batteries de haute technologie ayant pour but d’optimiser les performances énergétiques sur terre, en mer, dans les airs et même au-delà, dans l’espace.
 
Avec 4300 salariés dans le monde répartis sur 14 sites de production et 12% de son Chiffre d’Affaire dédié à la R&D, SAFT ambitionne d’apporter à notre société des solutions plus respectueuses de l’environnement et capables de réduire notre empreinte carbone globale.
 
 La division de Système de Stockage d’Energie (ESS) de SAFT a en charge le développement de produits innovants pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients, en termes de services au réseau électrique. Cette division est en pleine transformation afin d’élargir son champ d’activités et ainsi livrer des solutions intégrées à ses clients.


Dans ce cadre, nous recrutons un(e) INGÉNIEUR BUREAU D’ÉTUDE EN GÉNIE ÉLECTRIQUE H/F. A ce titre, vous interviendrez sur la conception de l’architecture électrique globale des différents projets, en partant de la batterie jusqu’au raccordement au réseau de Centrales/Postes et Lignes Haute-Tension (HTA / HTB).
 
Vos missions-clés seront les suivantes :


• Élaborer de schémas unifilaires à partir des données d’entrées du projet
• Concevoir des postes HT en vue du raccordement au réseau des équipements
• Pré-dimensionner des câbles de puissance (DC) entre les Conteneurs batteries et les Systèmes de conversion
• Pré-dimensionner des câbles de puissance (AC) entre les Systèmes de conversion et les Postes HT
• Appuyer à l’élaboration des vues en plan (Layout) des sites et des postes HT
• Superviser le chiffrage préliminaire des travaux et matériels électriques (câblage, postes HT, TGBT, etc.)
• Rédiger des Cahiers des charges pour la consultation des Entreprises, élaboration des bordereaux de prix, dossiers EPC, etc.
• Représenter l’interface-clients pour justifier les solutions techniques proposées par SAFT
• Suivre les sous-traitants, visiter les sites en phase de chantier, valider au besoin des notes de calculs et des rapports de simulation réseau, etc.
 
Votre Profil :


Diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou équivalent, vous disposez d’au moins 5 ans d’expérience sur un poste équivalent, vous disposez de connaissances solides sur le matériel électrique HTA/ HTB (puissance >200kV) et de leur installation.
 
Vous utilisez de façon courante les logiciels AUTOCAD pour la création de SLD ainsi que LAYOUT pour la manipulation de blocs, mais également de logiciels de simulation de réseau (PowerFactory, PSS/E etc.), et/ou de conception électrique (Caneco, Cymcap, ...) serait un plus. De même, une connaissance approfondie des systèmes de conversion (AC/DC) sera très appréciée.
 
Pour finir, vous disposez de références avérées sur des projets de raccordement à des réseaux de centrales type ENR et/ou de postes Haute Tension, avec une maîtrise courante de l’anglais du fait des projets internationaux.
 
Vous êtes motivé(e) à travailler dans un environnement international au sein d'une équipe dynamique ? Vous souhaitez mettre à profit vos connaissances tout en acquérant de l'expérience dans le domaine du stockage d’énergie ? Vous êtes un bon communicant et parlez anglais couramment ? N’attendez plus, postulez !
 

Offres similaires
recrutement du siècle