Ingénieur avant vente - domotique / GTB (F/H)

A la recherche de nouvelles affinités professionnelles ?


Spring, cabinet de conseils en recrutement spécialisé, recrute pour son client (fabricant d'instrumentation scientifique et technique spécialisé en GTB, reconnu en France et à l'international) un(e) Ingénieur avant-vente, spécialisé(e) dans les nouvelles technologies liées à la Gestion Technique des Bâtiments (F/H) en CDI.


Au sein d'une PME à taille humaine, vous intégrez le siège social Europe/Afrique, au sein d'un groupe reconnu à l'international et dans un esprit d'entreprise de type start'up, vous êtes rattaché(e) au Directeur du Développement, et positionné(e) comme étant le référent technique auprès de l’équipe Ventes et des clients (Intégrateurs, OEM, Exploitants), afin d'intervenir et d'apporter votre soutien technique en avant-vente et dans le déploiement des projets d'innovation.


Activités principales :

  • En collaboration avec les équipes Vente et Support Technique, vous avez en charge la relation technique auprès des clients et vous êtes amené (e) à intervenir ponctuellement sur site.
  • Vous venez en support de l’équipe Ventes lors de l’introduction des produits auprès des clients grands comptes.
  • Vous animez des réunions physiques ou web à l’attention des intégrateurs sur les sujets d'évolutions techniques et les nouveautés.
  • Vous accompagnez et conseillez l’intégrateur sur le premier projet ou sur un projet spécifique de façon à ce que ce travail préalable garantisse la bonne réalisation du chantier.
  • Vous concevez le contenu et animez des séances d’information auprès des bureaux d’études sur tout le territoire.
  • Vos échanges avec les clients vous permettent d’être un acteur important pour la prise en compte des évolutions et développements de nouveaux produits auprès des services R&D et Product Management.
  • En collaboration avec le département marketing et communication, vous êtes impliqué (e) dans le lancement de produits et aux différents évènements commerciaux de l’entreprise (salons, Roadshows, meeting partenaires/clients,..)


Issu(e) d'une formation technique supérieure (Bac + 5 ou école d'Ingénieur) orientée en instrumentation, domotique, électronique, R&D, ou avec une spécialisation dans le domaine des bâtiments connectés/intelligents ou smart building, vous disposez d'une expérience significative dans le secteur de l'automatisation du bâtiment. En outre, votre expertise dans le domaine et/ou formation initiale, vous permet de maîtriser les nouvelles technologies associées au secteur.


Vous êtes notamment opérationnel et maîtrisez un ou plusieurs :

  • Protocoles de communication (LonWorks, BACnet, Modbus, Niagara AX...),
  • Langage de programmation en réseaux et programmes associés (JavaScript, C/C++, Json...)
  • Automates et logiciels de supervision.


Des connaissances autour des nouvelles technologies telles que l'IoT ou le Cloud seront fortement appréciées pour ce poste.


Rigoureux, curieux et force de proposition, vous disposez d'un excellent relationnel et êtes reconnu pour votre aisance en communication et approche pédagogique.

La maîtrise de l'Anglais sera un atout non négligeable.

Des déplacements internationaux dans les pays francophones sont à prévoir à raison de 10 à 30% du temps.


Vous recherchez une entreprise constructrice reconnue pour son image de marque et ses innovations, en fort développement et à l'esprit start'up tout en bénéficiant de la notoriété et de la force d'un groupe international pour capitaliser sur vos acquis et connaissances techniques, tout en participant pleinement à son développement et à un véritable projet d'entreprise ? 

Pour faire la différence : www.springfrance.com !