Ingénieur automatisme et robotique (h/f)

A la recherche de nouvelles affinités professionnelles, Spring, cabinet de conseil en recrutement et intérim spécialisé, recherche pour son client, équipementier automobile, Un chef de projet automatisme et robotique H/F en CDI.


Vos missions :


Il conduit, conçoit et réalise l’installation de nouveaux équipements de production et fait évoluer l’existant.


-      Dans le domaine de la sécurité :
Il respecte les dispositions réglementaires relatives à l’environnement et la sécurité des hommes et des matériels.
Il veille au respect des standards relatifs à la sécurité des équipements industriels de production et contribue à l’évolution de ceux-ci en adéquation avec les exigences réglementaires.
Il participe aux analyses de risques HAZOP/LOPA et suivant les norma EN 12100. Il définit les équipements de sécurité adaptés et assure la supervision des actions en découlant (engineering, calculs, réception, rédaction du documentaire sécurité interne et externe).
-      Dans le domaine de l’efficacité :
Maitrise les systèmes automates (Siemens Step 7 et Schneider), HMI et robotique (Kuka, ABB, Kawasaki).
Est l’un des interlocuteurs référent, interne et externe, pour la partie automatisme/robotique. A ce titre, il assure la formation des relais techniques locaux et s’assure de leur niveau de compétences dans ces domaines, assure la standardisation des équipements. 
Pilote des projets d’intégration de nouveaux équipements ou modifications de l’existant dans le respect des objectifs SQDC.
Définit le besoin, rédige les cahiers des charges techniques, consulte les fournisseurs et analyse les offres en support du service achat.
Gère les ressources internes et externes nécessaires à la réalisation des projets.
Assure la réception du matériel et vérifie sa conformité au cahier des charges et aux exigences sécurité.
Lors de la mise en place d’un nouveau process/équipement, il rédige les documents opérationnels (manuel technique, schémas divers, instructions de sécurité) nécessaires à l’utilisation de l’équipement et s’assure de la formation des utilisateurs (opérateurs et maintenance).
Contribue à l’amélioration de l’outil de production en définissant et en réalisant des actions d’optimisation des automatismes de production.
Sur demande des responsables techniques, il réalise le diagnostic de tous types de pannes dans ses domaines de compétences. Prend les dispositions les plus adaptées pour que la production puisse redémarrer dans les meilleurs délais.
Conçoit et réalise lui-même certains équipements ou automatismes de production en relation avec les services techniques locaux (schémas électriques, programmation PLC/DCS, HMI, digitalisation)
Propose les futurs investissements et rédige les dossiers associés en liaison avec les directions d’usines.
Centralise et rédige les informations techniques des équipements de la division (PLC programme, gestion des alarmes, schémas électriques).
Maintient la documentation technique à jour et la structure des programmes propres à la division.


Votre Profil :
Ingénieur ou expérience équivalente en programmation automates DLC/DCS/HMI, robotique industrielle, directive sécurité des équipements, calcul des boucles de sécurité, analyse fonctionnelle


Pour faire la différence : www.springfrance.com

Offres similaires
Jeu concours calendrier de l'avent Spring

Participez à notre Calendrier de l'Avent et tentez de remporter un iPad !