DEMAND PLANNER (H/F)

A la recherche de nouvelles affinités professionnelles ? Spring, Cabinet de conseil en recrutement et intérim spécialisé, recrute pour son client, Laboratoire Pharmaceutique, un Demand Planner (H/F). 

  

Vous avez pour objectif de construire et analyser la demande globale Monde, sur votre périmètre Produits / Géographie, et ce, sur un horizon de 36 mois glissant. Vous avez pour interlocuteurs, les directeurs de Franchises (Axe produit) et les directeurs de Zones (Axe géographie) afin de faire valider l’évolution de la demande. 

« Expert logistique » de vos produits (contraintes industrielles, développement marché, analyse concurrence, aspects réglementaires, spécificités pays…), vous entretenez un dialogue approfondi avec vos interlocuteurs marketing et commerces vous permettant une meilleure compréhension des enjeux business que vous devez doit ensuite réconcilier et optimiser en fonction des contraintes industrielles.


A ce titre vos missions consistent à :


1) Gestion et coordination par AXE PRODUIT : Construire et animer les prévisions (axe produit) sur 36 mois roulants, en coordination avec les équipes marketing, études de marchés, contrôle de gestion et logistique industrielle :

. Suivi Lancement :

- Participer aux réunions de coordination des lancements : compréhension de la stratégie commerciale, des contraintes industrielles et des aspects contractuels et règlementaires,

- Elaborer un modèle de prévisions en relation avec le marketing et les études de marché.

. Gestion « produits croisière »

- Construire les prévisions de ventes dans FuturMaster en relation avec le marketing,

- Animer des réunions prévisions de ventes mensuelles,

- Ajuster les modèles de prévisions en fonction des événements du produit (promotions, changement de règlementation, arrivée de génériques…),

- Produire et suivre les indicateurs de performance (Qualité, Biais...).

. Arbitrer l’allocation des produits en cas de pénurie.

. Mise à jour des paramètres produit dans FuturMaster (catégorie A/B/C…).


2) Gestion et coordination par AXE GEOGRAPHIE :

- Construire les prévisions de ventes d’une zone géographique,

- Animer le processus de prévisions en relation avec les chefs de zones et les équipes locales afin de mieux comprendre le marché, les stratégies et les évolutions,

- Suivre la politique de stock,

- Mettre à jour les paramètres pays dans FuturMaster.


3) Animation de la Demand Review dans le cadre du processus S&OP (Sales & Operation Planning) :

- Consolider les besoins Monde par famille industrielle sur 36 mois glissants,

- Animer la Demand Review avec les interlocuteurs de la Supply Chain.


4) Gestion de projets liés à la prévision.


Profil recherché :

Le poste de Demand Planner exige de la curiosité, un intérêt pour le produit tout au long de sa vie ainsi qu’un bon esprit d’analyse et de synthèse pour restituer et savoir traduire les orientations stratégiques en termes de prévisions de ventes. 

Vous devez faire preuve d’esprit d’initiative et de rigueur : savoir réaliser des analyses chiffrées appuyant vos démonstrations, viser l’amélioration des processus à travers le suivi d’indicateurs et en capitalisant sur les expériences passées et adapter l’outil (application FuturMaster) aux évolutions et aux besoins. 

Vous avez un bon contact relationnel tout en sachant faire valoir vos opinions. 

Vous devez être assuré dans l’animation de réunion, la préparation et réalisation de présentations claires et vous devez savoir vous adapter à différents niveaux d’interlocuteurs. 

Votre périmètre étant la France et l’international, vous devez maîtriser au minimum l’anglais à l’écrit et à l’oral. 

Ce poste correspond à un profil cadre, niveau BAC+5.


Contrat : Mission d'intérim d’un mois (renouvelable jusqu’à 12 mois)

Localisation : Castres

Rémunération : Selon profil et expérience


Pour faire la différence : www.springfrance.com