Chargé d’opérations - Foncier public - ANRU H/F

  • Date de publication
    2021-11-30T20:26:08
  • Localisation
    Le Lamentin, Martinique
  • Domaine d'activité
    Bâtiment - Travaux publics - Architecture - Immobilier
  • Type de contrat
    CDD
  • Référence
    15388496
  • Début de contrat

Votre mission


A la recherche de nouvelles affinités professionnelles ? Spring, cabinet conseil en recrutement filiale du Groupe Adecco France, met à votre service son expertise pour vous accompagner dans votre évolution de carrière. Nous accompagnons l’Etablissement Public Foncier Local de Martinique (EPFL) dans sa campagne de recrutement.
 
L’Etablissement Public Foncier Local de la Martinique est un outil d’ingénierie, d’acquisition et de portage foncier. Sa mission est d’assister les maîtres d’ouvrage publics et les collectivités dans leurs acquisitions foncières et immobilières. L’EPFL de Martinique intervient ainsi à plusieurs niveaux.
En amont, il conseille la collectivité pour la mise en œuvre opérationnelle des documents de planification et sur les procédures d’acquisition adéquates ; pour l’acquisition du terrain, il négocie, préempte ou exproprie si nécessaire ; durant la phase de portage, il gère le bien foncier en cas de location, dépollution ou démolition. Enfin, il assure la rétrocession du terrain à la collectivité qui le rembourse par annuité ou en fin de portage.
 
Nous recrutons pour le compte de cet établissement, un Chargé d’opérations ANRU H/F. Ce poste est à pourvoir en CDD longue durée et pourra être reconduit en CDI.
 
Sous l’autorité du Chef de Pôle Foncier, le/la Chargé(e) d'opérations ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) assure, en tant que référent technique et opérationnel le suivi des opérations en lien avec les partenaires publics et privés, les porteurs de projets, les bureaux d'études, dans le cadre de la mise en œuvre du PPI (Programme Pluriannuel d'Intervention) 2021-2025 et des conventions liées aux opérations ANRU.
 
A ce titre, vous serez en charge de :
 
-Participer à la prospection foncière (enquêtes, recherche des contacts des propriétaires, premières prises de contacts avec les propriétaires, recueil d'informations sur les immeubles...) ; assister sa hiérarchie dans les négociations et transmettre toute information de terrain pour permettre les autres étapes du processus juridique notamment ;
-Participer aux comités techniques bimestriels, (avec un binôme pouvant suppléer) et veiller au respect des engagements pris dans la convention pour le compte de l'EPFL, dans le cadre de la coordination indispensable des acteurs (Ville de F-de-F, partenaires, CACEM...) assurés par le GIP pour le compte de la ville de Fort-de-France ;
-Rédiger les cahiers des charges le cas échéant ;
-Suivre dans le cas du recours à une MOUS (Maîtrise d'Œuvre Urbaine et Sociale) pour le relogement des familles occupant le foncier concerné, les actions mises œuvre par la MOUS, valider avec sa hiérarchie les propositions de la MOUS, et suivre le dossier.
-Suivre dans le cadre de la gestion du recyclage foncier les opérations de démolition (coordination avec les cabinets retenus, les éventuels sous-traitants déjà désignés...).
-Assurer la coordination avec les services de la ville et les différents porteurs de projets lors des rétrocessions.
-Assurer le reporting liées aux dépenses, recettes, avancement des opérations ANRU/NPNRU : vers la hiérarchie en interne, vers les partenaires, vers l'ANRU...
 
Cette liste est non-exhaustive, des missions transversales pourront s’ajouter en fonction de l’évolution de votre poste.

Votre profil


Bac+2 ou 3 souhaité, filières aménagement, urbanisme, renouvellement urbain, travaux publics, …
Compétences liées au système d’information : Maîtrise du pack office bureautique (Word, Excel...) -Logiciel métier : S.I.G. (Systèmes d'Informations Géographiques).
Bonnes Connaissances techniques en maîtrise d'œuvre et d'ouvrage de travaux, d'aménagement, en management de projets.
Expérience réussie au sein d'un poste équivalent serait un plus.
Capacité d'organisation indispensables dans le suivi opérationnel et technique des projets.
Capacité à travailler avec des partenaires, en équipe, et à coopérer.
Rigueur, méthode, esprit d'équipe, goût du terrain.
Discrétion, esprit d'analyse, capacité d'autonomie dans la gestion des dossiers.

A propos de nous

Spring est le cabinet de conseil en recrutement et Intérim spécialisés du Groupe Adecco, présent dans 24 pays. En France, nos équipes sont composées de plus de 250 consultants en recrutement qui disposent d'une double expertise : géographique de par notre présence dans 30 villes en France, et sectorielle via nos 11 spécialisations. Notre connaissance des métiers ainsi que de nos bassins d'emploi nous permettent de vous proposer des solutions qui répondent à vos projets professionnels.

Offres similaires