Entretien d'embauche
Comment se préparer à un entretien d’embauche ?

Ça y est ! Vous avez dépassé les étapes du CV et de la lettre de motivation, vous avez retenu l’attention du recruteur et avez réussi à décrocher un entretien, félicitations ! Reste maintenant à faire bonne impression lors de ce rendez-vous. Pour cela, suivez le guide !

Se présenter

Pour être à l’aise lors de l’entretien et rebondir facilement face aux questions du recruteur, un seul mot d’ordre : la préparation ! Exercez-vous à répondre aux questions classiques :

  • Pourquoi vous plutôt qu’un autre candidat ?
  • Pourquoi avoir postulé à ce poste ?
  • Que connaissez-vous de l’entreprise ?
  • Quelles sont vos compétences ?
  • Quelles sont vos motivations ?
  • Quelles sont vos qualités et défauts ?
  • Quelles sont vos expériences et votre parcours professionnel ?

L’enjeu est de répondre à ces questions en faisant le lien avec l’emploi proposé : présentez vos expériences et compétences éclairantes par rapport au poste. Favorisez le vécu pour donner du crédit à vos arguments. Rien ne vaut l’exemple d’une situation réelle, que le recruteur a peut-être lui-même déjà connue, et qui mettra en avant de façon concrète vos aptitudes.

Autre élément important, qui sera toujours apprécié : préparez des questions en amont, que vous pourrez poser au recruteur durant votre entretien. Cela prouvera votre intérêt pour le poste.

Ayez en tête que plus vous arriverez préparé, plus vous serez sûr de vous et ferez donc bonne impression auprès du recruteur. Ne vous laissez pas déstabiliser par ses questions, prenez le temps de réfléchir et de trouver les bons arguments.

Soigner le langage corporel

Sachez que l’entretien est autant le moment de montrer sur le fond vos compétences, expériences et savoir-faire que sur la forme, votre capacité à vous plier aux codes de l’entreprise. Selon des études publiées en 1967 par le professeur Albert Mehrabian, 93% de la communication serait non verbale (vocale ou visuelle) (1), il est donc essentiel de ne pas la négliger ! Pour cela, pensez à :

  • Avoir une posture avenante, être souriant et vous tenir droit
  • Respecter le dress code s’il y en a un, sinon adopter une tenue soignée
  • Prendre des notes et se montrer intéressé

Si votre entretien se déroule au téléphone, veillez à vous placer dans un environnement calme, où vous ne serez pas dérangé. Testez votre matériel en amont afin de prévenir tout problème technique. Dans tous les cas, après votre entretien, il peut être bienvenu d’envoyer à votre interlocuteur un mail de remerciement... qui peut également être l’occasion de réitérer votre motivation !

Les conseils de Bertrand Perge, manager, chez Spring depuis 5 ans, basé à Paris

Lors de l’entretien, restez-vous même, ne surjouez pas. Intéressez-vous à la personne en face de vous, montrez que vous connaissez l’entreprise pour vous démarquer des autres candidats. Autre conseil important : donnez envie en prenant des exemples factuels des réalisations qui ont démontrées des résultats probants. Et enfin, n’oubliez pas, pour être convainquant, il faut déjà être convaincu !

Pour décrocher votre prochain entretien, rendez-vous sur notre site pour découvrir nos offres d’emploi !

(1) Communication verbale et non verbale – Cairn.info https://www.cairn.info/alzheimer-et-communication-non-verbale--9782100554362-page-29.htm

Conseils pratiques
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image