CV
Comment réaliser un CV efficace ?

Le CV efficace est celui qui va attirer l’attention du recruteur et vous permettre de décrocher un entretien. Pour cela, il doit être clair, synthétique, visuellement attirant et représentatif de vos expériences, rien que ça ! Pas de panique, on vous explique comment réaliser le CV qui fera la différence.

Les indispensables du CV

Il doit comprendre quelques informations essentielles pour que vous puissiez être facilement identifié par le recruteur : pensez donc à y mentionner vos coordonnées et le titre du poste auquel vous postulez, à adapter en fonction de l’annonce d’emploi. Il est également conseillé d’ajouter la référence de l’offre.

Bien sûr, votre parcours professionnel ainsi que votre formation doivent apparaitre dans votre CV, l’idéal étant de détailler quelques réalisations, que vous adapterez en fonction de l’annonce d’emploi. Il est important ici d’attirer l’attention du recruteur pour lui donner envie de vous rencontrer. Pour cela, allez à l’essentiel, vous aurez l’occasion de développer lors de l’entretien.

Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité : veillez à votre orthographe, celle-ci peut être rédhibitoire si elle n’est pas soignée ! Préférez pour la présentation de vos expériences professionnelles un ordre chronologique inversé : commencez par les plus récentes en haut de votre CV et allez vers les plus anciennes. Ainsi, les recruteurs sauront immédiatement quels étaient vos derniers postes, souvent les plus pertinents. Favorisez les verbes d’action, les éléments chiffrés et les mots clés de votre secteur qui prouveront votre maitrise des codes du métier.

La photo n’est pas un élément obligatoire. Si vous choisissez d’en mettre une, veillez à ce qu’elle soit sobre, professionnelle, sur un fond neutre. Par ailleurs, si cela peut être utile au poste auquel vous postulez, pensez à préciser votre mobilité géographique ainsi que vos permis de conduire. Indiquer les langues que vous maitrisez et les logiciels que vous connaissez peut également être un plus. Dernier point : pour que le recruteur identifie votre tempérament, ajoutez quelques-uns de vos centres d’intérêt mais aussi un court texte d’accroche vous présentant en quelques lignes.

Les plus des CV qui marchent

  • Reliez vos compétences avec vos expériences professionnelles: cela permettra de les illustrer et donc d’en faire la preuve.
  • Favorisez la lisibilité du CV: le recruteur doit pouvoir rapidement trouver les éléments dont il a besoin, notamment vos informations de contact.
  • Adaptez le CV : de la même façon que vous faites correspondre votre lettre de motivation à l’offre à laquelle vous postulez, mettez à jour votre CV en fonction du poste et de la structure.
  • Testez votre CV auprès de votre entourage: est-il clair pour quelqu’un qui n’a pas connu toutes vos expériences ? Est-il assez simple et synthétique ?
  • Soignez la forme : entre deux CV aux contenus presque équivalents, ce qui fera la différence, c’est le soin porté à la mise en page. Vous cherchez un poste dans le marketing ou la communication ? Ce conseil sera d’autant plus important à mettre en place puisque c’est un élément qui sera attendu lorsque vous serez en poste.

Les conseils de Ludivine Halopeau, consultante, chez Spring depuis 3 ans, basée à Paris

Les recherches d’emploi ne seront jamais aussi fructueuses qu’avec un CV travaillé et adapté à l’emploi recherché. Parcouru en quelques secondes par le recruteur, il doit tout de suite valoriser des expériences en cohérence avec l’emploi recherché. Attention à la mise en page, qui doit être cohérente : je conseille de présenter ses expériences toujours sous le même format (dates, poste occupé et nom de l’entreprise par exemple), et d’étoffer plus particulièrement la description des précédents emplois occupés.

Vous vous sentez maintenant plus à l’aise pour préparer votre CV ? Prochaine étape : rendez-vous sur notre site pour découvrir nos offres d’emploi ! Découvrez aussi notre outil de matching de CV en ligne : téléchargez votre CV et Spring vous propose des offres qui vous correspondent !

Category

Conseils pratiques
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image