sac de sous
#Demander une augmentation de salaire : quand et comment aborder la question ?

La question d'Isabelle

Bonjour, Cela fait 3 ans que je travaille dans mon entreprise, sans augmentation de salaire significative. Suite à des restrictions budgétaires, beaucoup de mes collaborateurs sont partis ces derniers mois, et ma charge de travail s’est considérablement alourdie. J’envisage de demander une réévaluation de mon poste et de mon salaire : mais le moment est-il approprié ? Sur quelles références salariales m’appuyer ?

La réponse de Diane Gros

Diane Gros est Consultante Senior en recrutement chez Spring France

Chère Isabelle,

Vous traversez une période complexe qui peut tous nous concerner à un moment de notre vie professionnelle. Une entreprise est toujours en mouvement, et il arrive parfois qu’elle subisse des tendances de marché venant mettre à l’épreuve son modèle d’organisation. Des changements qui ne vont pas sans impacter directement la charge et les conditions de travail de ses collaborateurs, d’autant plus s’ils ne sont pas suffisamment discutés.

La relation salariale, un équilibre basé sur la notion de gagnant-gagnant

Suite à des difficultés conjoncturelles et des évolutions structurelles, votre cœur initial de fonction a progressivement changé et vous faites face à une charge de travail plus importante. Il est donc tout à fait légitime que vous vous interrogiez Isabelle, et que vous aspiriez à une réévaluation de salaire. Parler salaire (lien article Julie Pons) ne doit pas être un tabou ou ressenti comme tel.

Il me semble indispensable que vous puissiez aborder ces questions avec votre manager, même si vous n’avez pas la garantie d’une réponse favorable immédiate, d’autant plus si votre entreprise traverse une période de crise.

Vous ne souhaitez pas quitter votre employeur ? Votre demande de réévaluation de poste et de salaire peut être une façon de lui signifier votre fidélité et de confirmer votre engagement envers lui : vous l’alertez ainsi de manière constructive, sur votre besoin de retrouver de la clarté dans vos différentes missions. Vous pouvez établir ensemble des priorités et envisager par la suite, les conditions et le niveau acceptable d’une augmentation de votre rémunération, à court ou moyen terme.

Les références sur lesquelles s’appuyer pour justifier une augmentation de salaire

De nombreuses sources sont accessibles afin de vous faire une idée des grilles salariales moyennes en fonction des différents métiers, secteurs d’activité et régions :

  • les annonces diffusées par les cabinets de recrutements font partie des données permettant d’évaluer les postes qui correspondent à votre charge de travail actuelle et de connaître les scopes de rémunération équivalents,
  • vous pouvez aussi rencontrer directement un consultant recrutant sur votre division métier : ce genre d’entretien permettra de faire le point de façon objective et approfondie sur votre situation, sur votre récente montée en compétences et sur l’opportunité de vos prétentions salariales,
  • l’Apec est également une source sûre et en phase avec le marché de l’emploi pour acquérir de l’information sur les postes identiques existants, les missions qui les composent et les rémunérations correspondantes,
  • les articles diffusés par des magazines professionnels peuvent également être très instructifs à cet égard : par exemple Challenge, Forbes, L’Express, Cadremploi, et Les Échos. Consultez aussi les articles « clés en main » des blogs de cabinets de recrutement, comme ceux publiés par Spring !

Enfin, Isabelle, n’hésitez pas à confronter ces diverses informations à l’avis de votre réseau personnel ou professionnel. En discutant avec des personnes que vous jugez référentes et de confiance, vous pourrez dessiner l’approche de votre demande de réévaluation de poste et d’augmentation de salaire, et la présenter avec plus d’assurance.

Mini Bio

Diane GROS est Consultante Senior en recrutement sur le bureau de Strasbourg de Spring France. Elle est en charge des divisions métiers Business, Marketing communication et Supply chain depuis 4 ans, après une expérience de chargée des ressources humaines sein d’une PME agroalimentaire dans le Bas-Rhin. Son approche est basée sur le recrutement affinitaire, conjuguant contexte de l’entreprise, besoin client et projets des candidats.

Conseils pratiques
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image