Candidature
#Candidature spontanée : l’adresser à un cabinet de recrutement présente plus d’un intérêt !

La question d'Inès

Actuellement en recherche d’emploi en tant que cadre dans le secteur de la bancassurance, je conjugue réponses à des offres d’emploi en cours et candidatures spontanées adressées directement aux sociétés. Est-il possible de doubler ces démarches en sollicitant spontanément des cabinets de recrutement ? Ou cela pourrait-il être malvenu ?

La réponse de Mathilde Bruneau

Mathilde Bruneau est Consultante Sénior chez Spring France

Bonjour Inès,
C’est une excellente question ! En effet, certains cadres en recherche d’emploi peuvent encore hésiter à adresser leur candidature spontanée aux cabinets de recrutement, pensant qu’elle ne sera pas traitée si elle ne vient pas répondre à une offre formelle. Détrompez-vous ! La plus grande attention leur sera aussi accordée.

Booster sa visibilité en entrant dans le répertoire de cabinets de recrutement

Les consultants en cabinet sont en contact étroit avec les entreprises de leur bassin d’emploi et sont des experts du tissu économique local. Vous faire connaître d’eux est donc un moyen idéal pour décupler votre visibilité sur le marché du travail. D’autant qu’à la différence d’un employeur, un cabinet de recrutement ne limite pas ses critères de pré-sélection à un poste ou un métier défini : quand il rencontre un candidat, il évalue l’ensemble de ses compétences et de ses attentes afin de pouvoir, par la suite, lui faire des propositions suffisamment adaptées.

Sachez que beaucoup de recrutements se finalisent sans qu’une annonce soit diffusée publiquement ; en fonction des besoins de leurs clients, les cabinets de recrutement mobilisent leur vivier de talents déjà présélectionnés. Autant donc en faire partie ! Parfois même, il se peut que votre profil suffise à créer une opportunité de recrutement. Par exemple s’il est atypique ou sur-challengé et dès lors, immédiatement relayé par le cabinet auprès d’employeurs potentiels.

N’hésitez donc pas à déposer votre CV en ligne, Inès, sur Spring et ailleurs. Un consultant vous contactera pour un entretien général, ou pour vous proposer une offre spécifique.

Une candidature spontanée pour bénéficier de conseils avisés

Rencontrer un consultant dans un cabinet est aussi l’occasion de profiter d’un entraînement à l’entretien d’embauche, qui plus est, accompagné par un professionnel du recrutement. Un moment de coaching précieux, notamment si vous venez d’entrer sur le marché du travail ou si vous n’avez pas réalisé d’entretien depuis quelques années.

Chez Spring par exemple, nous proposons également à nos candidats de réaliser un test de personnalité, que nous débriefons avec eux lors de l’entretien : un exercice généralement très apprécié et qui permet à chacun de mieux se connaître… pour mieux valoriser ses qualités.

Lors de cette rencontre, vous pouvez de plus obtenir des conseils sur l’optimisation et la mise en forme de votre CV, sur le tissu économique local, sur les grilles salariales régionales… Tout cela, évidemment, en toute confidentialité ! Une condition importante qui permet par exemple, à des personnes en poste de pouvoir rechercher un emploi sans alerter leur employeur.

Mini Bio

Mathilde Bruneau, Manager du pôle technique Spring France, est consultante au sein du cabinet depuis 2015. Au cours de ses 15 années d’expérience professionnelle dans le groupe Adecco, elle a accompagné de très nombreux clients du secteur industriel dans leurs recherches de compétences techniques, sur des profils cadres et agents de maîtrise. Attentive et réactive, Mathilde suit et conseille ses candidats afin de les aider à trouver l’employeur le plus adapté à leurs attentes en termes d’organisation et de culture d’entreprise. Elle accompagne également une équipe de consultants dans leur quotidien pour les faire monter en compétences sur le métier du recrutement en cabinet. Ses outils ? La communication, l’empathie et le recrutement affinitaire.