Sami Bentata
#Manager une équipe : les conseils d’un spécialiste en recrutement pour devenir un leader reconnu

La question de Pierre

Bonjour, je viens d'être promu manager d'équipe et j’ai envie de devenir un bon leader. Je suis fier de l’entreprise pour laquelle je travaille, je souhaite m’investir pleinement dans son développement et garantir son image de marque. Je veux inspirer mes collaborateurs, les motiver sans pour autant devenir un « chefaillon ». Comment dois-je faire ? Merci d’avance pour votre réponse. Pierre

La réponse de Sami Bentata

Sami Bentata est Consultant Senior chez Spring France au sein du bureau de Brest

Bonjour Pierre, votre interrogation est légitime et pertinente. Manager une équipe est une tâche complexe qui nécessite d’œuvrer pour le bien-être et l’épanouissement des autres, tout en gardant à l’esprit les objectifs fixés par la direction. Un bon manager est donc une personne capable de mettre en place les conditions optimales pour amener chaque collaborateur de son équipe à remplir la mission qui lui est confiée.

Qualités requises chez un manager

Mais tirer parti du meilleur de ses équipes nécessite, de la part du manager, de multiples qualités. Il doit savoir gérer son stress, c’est-à-dire ne pas décharger la pression imposée par sa direction sur les épaules de ses collaborateurs. Rien n’est plus déstabilisant et contre-productif pour une équipe qu’un manager incapable de gérer ses craintes.

Un bon manager doit savoir communiquer et être en mesure de fixer des objectifs clairs. Un collaborateur dont les missions ne sont pas précisément définies sera dans l’incapacité de se mobiliser pour la réussite du projet.

Un bon manager doit aussi savoir écouter et se montrer compréhensif envers les membres de son équipe. Ces deux qualités permettent non seulement d’identifier leurs compétences, leurs points forts et leurs points faibles, mais aussi de connaître les difficultés rencontrées au cours de leurs missions. En qualité de leader, il doit prendre en compte leurs problèmes, mais aussi les aider à les résoudre.

Enfin, un bon manager doit avoir une éthique, être cohérent dans ses prises de décisions et faire preuve de confiance en lui.

Ces savoir-faire et savoir-être ne sont pas tous innés chez les managers et sont difficiles à maîtriser. Il est donc essentiel, pour eux, d’identifier leurs qualités, leurs carences et de travailler sur celles qui font défaut. Les services RH peuvent l’accompagner dans son parcours, le conseiller et même lui proposer des formations.

Inspirer et motiver son équipe

Dans votre question, vous évoquez aussi un volet fondamental de la mission d’un manager : motiver et inspirer son équipe. Comment faire ? Tout d’abord, il faut s’automotiver. J’aime comparer le travail d’un manager à un match de foot et la vie professionnelle au terrain. Un bon leader est à la fois le joueur et l’entraîneur de son équipe. Il ne doit pas se contenter de dire comment faire, mais il doit s’impliquer et réussir pour insuffler une dynamique vertueuse chez ses collaborateurs.

Un manager est d’être conscient que, seul, il ne fait rien : c’est la clé de la réussite. Il doit donc valoriser ses collaborateurs, les convaincre de leur importance dans la réussite des projets. Un bon leader doit savoir rassembler, animer et motiver ses équipes. Pour cela il faut mettre en place les conditions permettant à chacun de se surpasser afin d’en obtenir le maximum de résultat avec un minimum de supervision. Il doit responsabiliser chaque membre de son équipe en lui exposant clairement les raisons de telle ou telle action. Lorsque les décisions prises par la direction sont explicitement communiquées, le collaborateur est en mesure d’agir sans en référer sans cesse à un supérieur hiérarchique.

Un leader doit assumer une place centrale dans son équipe ; celle vers qui convergeront les énergies, les disponibilités, les motivations. Cela exige écoute, authenticité, conscience de soi et des autres.

Mais il faut savoir qu’une autorité légitime se construit dans le temps et se gagne par l’exemplarité. Elle vient par la patience, le tact, le sens de la parole donnée, la résistance au stress, l’intégrité, l’équité, la cohérence des décisions, et tant d’autres…

En conclusion, je vous livre, cher Pierre, deux citations inspirantes à ce sujet : « Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, apprendre davantage, faire davantage, et devenir davantage, vous êtes un leader » (John Quincy Adams) et « Lorsqu’on regarde en avant vers le siècle prochain, les leaders seront ceux qui donnent des pouvoirs aux autres. » (Bill Gates)

Mini Bio

Sami Bentata est Consultant Senior chez Spring France depuis 8 ans. Sa mission : recruter pour le compte de clients et contribuer à la notoriété de Spring dans la région ouest de la France où il est en poste depuis 2014. Dans le cadre de sa fonction de consultant, Sami Bentata analyse la problématique de ses clients et les conseille sur les solutions de recrutement les plus pertinentes. Il évalue et sélectionne les meilleurs candidats et collabore aux différentes phases de décision en les accompagnant tout au long du processus de recrutement. Sa spécialité : les recrutements de techniciens et d’ingénieurs.