#S’entretenir avec un cabinet de recrutement, oui mais pourquoi ?

La question de Nina

Bonjour, un de vos confrères vient de me prévenir que l’offre à laquelle j’ai répondu n’est plus d’actualité. Il me propose de venir le rencontrer en entretien quand même : est-ce que je dois y aller ? Quel intérêt y a t-il, puisque le poste n’est plus disponible ? Merci d’avance pour vos conseils. Cordiales salutations.

La réponse de Stéphane Buonomano

Stéphane Buonomano est Directeur exécutif chez Spring France

Chère Nina, je comprends fort bien votre questionnement. Vous avez postulé à une offre pour laquelle vous n’avez pas été reçue. L’offre n’est plus d’actualité, mais le cabinet de recrutement souhaite quand même vous recevoir. Pourquoi un tel paradoxe ?

Tout d’abord, sachez que ce n’est pas parce que vous n’avez pas été reçue pour le poste en question que votre profil n’est pas intéressant, voire même en phase avec ce poste. La raison est sans doute liée à d’autres éléments et seul l’entretien avec le cabinet de recrutement vous permettra de le découvrir.

Ensuite, si le cabinet vous sollicite pour un entretien, c’est que votre CV a retenu son attention pour certains de ses (futurs) clients et/ou au vu du marché de l’emploi.

Votre profil a donc convaincu le consultant qui souhaite vous rencontrer pour approfondir et affiner sa connaissance de votre parcours, de votre personnalité et de vos aspirations, afin de mieux faire matcher votre candidature avec les postes proposés par ses clients.

L’entretien : un moment clé dans la recherche d’opportunités

Cet entretien est un moment d’échange privilégié au cours duquel le consultant vous posera des questions sur votre formation, votre parcours professionnel, vos activités extra professionnelles, les difficultés rencontrées lors de votre carrière, vos succès, vos échecs…

Il vous posera aussi des questions sur les raisons de votre candidature au poste pour lequel vous n’avez pas été retenue et vous donnera les raisons de la décision qui vous a été communiquée. Il vous interrogera sur les postes que vous ciblez, vos ambitions, votre capacité de mobilité, vos exigences de rémunération, l’état d’avancement de votre recherche, les moyens utilisés pour cette recherche et vos candidatures en cours.

Il pourra aussi vous faire un feedback sur la manière dont votre profil pourrait être perçu par les clients potentiels, les points forts à mettre en avant sur votre CV en fonction des postes ciblés, les points faibles à travailler. Il vous conseillera également sur la façon de préparer au mieux d’éventuels entretiens (cf. article de Céline Lesenechal).

Au cours de cette rencontre, le consultant vous présentera son métier, ses spécificités, ses pratiques et ses engagements, et notamment la confidentialité des démarches. Cela vous donnera une visibilité précise sur la suite des évènements et, selon vos souhaits, il vous proposera de transmettre votre profil, de manière confidentielle, à un certain nombre de ses clients dont il dispose des contacts clés.

Voilà chère Nina, vous l’aurez compris : vous rendre à cet entretien même si vous n’avez pas été retenue pour l’annonce à laquelle vous postuliez, ne peut être que bénéfique. Cela vous permettra de faire le point sur ce que vous recherchez aujourd’hui. Le consultant que vous rencontrerez apportera un regard professionnel sur votre situation, vous aidera à révéler vos atouts et vous orientera dans la suite de vos recherches.

En fournissant au consultant du cabinet de recrutement un maximum d’informations sur votre profil, celui-ci pourra alors exercer pleinement sa mission de mise en relation avec ses clients.

Ce type d’entretien constitue un moment clé dans la recherche d’opportunités !

Mini Bio

Stéphane Buonomano est Principal chez Spring France au sein du bureau de Montpellier. Rencontres, conseils et mise en relation d’entreprises et de candidats constituent son quotidien. Ses outils ? L’écoute et l’adaptabilité. Ses spécialités ? Les recrutements sur les métiers de la logistique, du transport, de la banque et de l’assurance.

Category

Recrutement