#Rechercher un emploi sans alerter son employeur, c’est possible !

La question de Louis

Bonjour, voilà trois ans que je travaille dans mon entreprise actuelle. Je ne rencontre aucune difficulté au quotidien, mais je souhaiterais me fixer de nouveaux challenges, découvrir de nouveaux horizons et d’autres façons de travailler, rencontrer d’autres personnes. Comment chercher de nouvelles opportunités sans pour autant alerter mon employeur ? Je vous remercie d’avance pour vos conseils. Louis

La réponse d’Isabelle Moreira

Isabelle Moreira est Consultante Senior chez Spring France

Cher Louis, rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé. Dans une carrière professionnelle, il est courant de vouloir changer d’employeur même si tout se passe bien. Le manque de challenge et la répétitivité de certaines missions sont souvent à l’origine d’une certaine lassitude et d’un besoin de voir de nouveaux horizons. Tel semble être votre cas aujourd’hui. Aussi, pour mettre en œuvre votre nouveau projet professionnel, il vous faut agir de façon pragmatique et le plus discrètement possible pour éviter d’alerter votre employeur.

Première étape : mettre à jour son CV

Dans un premier temps, il faut mettre à jour votre CV. Pour cela, vous devez noter vos dernières missions réalisées au sein de l’entreprise, vos dernières expériences et compétences acquises. Vous devez également retirer vos missions trop anciennes et sans grande valeur ajoutée ainsi que vos aptitudes courantes. Par exemple, aujourd’hui il n’est plus pertinent de préciser que l’on maitrise Word. Autre impératif : adopter un format de CV lisible car, avec des dizaines voire des centaines de candidatures, les recruteurs vous seront reconnaissants de pouvoir repérer en un clin d’œil ce qu’ils recherchent.

Deuxième étape : consulter les jobboards et déposer votre CV

Outre les jobboards généralistes comme Monster, Cadremploi, APEC, etc.), il existe des sites d’emplois spécialisés. Aussi, après avoir identifié ceux qui seront les mieux adaptés à votre recherche d’emploi, vous pouvez créer votre profil et déposer votre CV dans leur CVthèque. Les recruteurs pourront alors vous contacter après avoir repéré votre CV grâce à des mots clés permettant de cibler les recherches.

Notez aussi la possibilité, sur ces sites, de mettre en place un système d’alertes pour recevoir par e-mail les annonces correspondant à votre recherche.

Vous pouvez bien sûr consulter toutes les offres susceptibles de vous intéresser en recherchant par critères : région, secteurs d’activités, salaires, etc. Toutes ces plateformes offrent la possibilité de postuler en ligne.

Enfin, pour simplifier vos investigations, vous pouvez utiliser des agrégateurs d’annonces tels qu’Indeed qui réunit toutes les offres liées à un poste recherché sur une zone géographique donnée.

Troisième étape : mettre à jour ses réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est courant de voir des recruteurs consulter les réseaux sociaux professionnels pour trouver la perle rare. Vous devez donc mettre à jour votre profil LinkedIn avec vos dernières expériences et compétences, voire même, pourquoi pas, publier des articles si vous aimez écrire. À la lecture de votre profil, les recruteurs pourront alors avoir une démarche proactive vis-à-vis de votre candidature. Attention toutefois, lors de cette mise à jour sur votre réseau social professionnel, à utiliser des mots clés qui permettront de faire matcher votre profil et le poste à pourvoir. Par ailleurs, notez que LinkedIn vous permet d’indiquer secrètement aux recruteurs que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités, sans pour autant avoir à afficher publiquement un statut de “recherche active” sur votre profil.

Quatrième étape : avoir recours à un cabinet de recrutement

Passer par un cabinet de recrutement pour évoluer dans sa carrière professionnelle est pertinent. Cela vous permet de mieux cibler votre recherche, de construire votre projet, de faire le lien avec les entreprises et de mieux vous préparer à l’entretien d’embauche. Un cabinet de recrutement vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de préserver la confidentialité de votre démarche.

En conclusion, mixer tous ces leviers vous aidera, cher Louis, à évoluer dans votre carrière professionnelle de la façon la plus discrète qui soit. Bonne chance !

Mini Bio

Isabelle Moreira est Consultante Senior depuis 2014 chez Spring France au bureau de Tours. Spécialisée au sein du pôle Business, elle a eu l’opportunité de travailler pour différentes lignes métiers : finance et commerce principalement. Appréciant la pédagogie et le conseil, Isabelle est également enseignante pour le MBA RH « Le process recrutement 3.0 » en école de commerce à Tours, et référente dans une association dédiée à la recherche d’emploi pour les cadres.
Très orientée sur la personnalité et les compétences transférables, elle prend plaisir à identifier les soft skills des candidats et à les valoriser auprès de ses clients. Pour elle, le recrutement affinitaire est d’autant plus important pour des postes où le savoir-être a son importance (commerce et management).

Category

Recrutement