#Cabinet de recrutement : un coach pour réussir son entretien d’embauche

La question de Marie

Bonjour, j’ai un entretien jeudi prochain chez Spring pour un poste en CDI de Business Développeur dans un grand groupe agroalimentaire. Je ne suis pas familière de ce procédé, j’ai toujours rencontré mes futurs employeurs directement. Dois-je venir préparée à cet entretien ? Comment se déroule un recrutement quand une entreprise passe par un cabinet spécialisé ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Cordialement, Marie

La réponse de Céline Lesenechal

Céline Lesenechal est consultante Sénior chez Spring France au sein du bureau de Nantes

Chère Marie, poser la question de la préparation en amont de l’entretien avec un cabinet de recrutement, est en effet une démarche pertinente, et à plus d’un titre.

Cela vous permet d’abord de vous projeter et d’anticiper les questions qui vous viennent à l’esprit, pour les aborder efficacement dès votre rencontre avec le cabinet de recrutement.

De plus, le fait de venir avec des idées claires sur les arguments que vous pourrez développer auprès de l’entreprise nous permet d’être plus performants dans la préparation de ce rendez-vous. Et cela prouve aussi votre intérêt pour le poste, un autre élément essentiel dans un processus de recrutement.

Le rôle d’un cabinet de recrutement dans la préparation de l’entretien avec l’entreprise

Toute entreprise attend d’un cabinet de recrutement qu’il lui propose des candidats qualifiés. Aussi, après avoir sélectionné sur CV les profils les plus adaptés au poste proposé, nous recevons les candidats pour travailler avec eux l’entretien d’embauche qu’ils passeront avec le client.

Cette préparation prend en compte plusieurs facettes de la personne candidate :

  • son discours que nous aidons à structurer si nécessaire, et à orienter sur les attentes de l’entreprise,
  • sa posture afin de vérifier qu’elle soit appropriée au savoir-être attendu par l’entreprise,
  • enfin, son expression qui peut elle aussi être travaillée, afin de gagner en fluidité et en tonalité convaincante, rassurante le jour de la rencontre.

Se préparer à un entretien d’embauche, c’est aussi aussi aborder avec vous les questions susceptibles d’être posées par le futur employeur. Un consultant peut, par exemple, demander des précisions sur le bilan d’une expérience professionnelle ou sur une activité extra professionnelle.

Un candidat en poste dans une entreprise et qui cherche un nouvel emploi (lien vers l’article Isabelle Moreira) devra également étayer son discours par des éléments concrets et factuels, tels que le chiffre d’affaires généré par telle ou telle action, les KPIs mis en place pour l’évaluer ou, par exemple, la façon dont il a procédé pour mettre en place une opération marketing.

Enfin, au cours de cet entretien préparatoire, nous identifions les points forts du candidat, et l’aidons à repérer ses marges d’amélioration. Nous pouvons aussi vous proposer un test de personnalité, Marie, afin de vous aider à mieux cerner vos attentes professionnelles et à détecter vos sources de motivation.

Des échanges réguliers entre le cabinet de recrutement et le candidat

Notre accompagnement ne se limite pas à la seule préparation de l’entretien. Après cette rencontre clé, nous échangeons régulièrement avec le candidat. Nous réalisons avec lui un débrief précieux, durant lequel nous analysons ce qui a pu plaire ou déplaire au client. Cela permet d’apporter un point de vue extérieur au candidat et de lui faire bénéficier de conseils pour la suite du projet s’il est retenu, ou en vue d’autres postes s’il est écarté.

Un cabinet de recrutement se révèle donc être un allié de choix pour un candidat engagé dans un processus d’embauche.

Enfin, n’oublions pas que si une entreprise sollicite des spécialistes du recrutement pour lui proposer des candidats qualifiés, cela passe inévitablement par une première sélection de la part des consultants. Il peut donc se révéler très stratégique de venir déjà bien préparé à un entretien préalable avec le cabinet de recrutement, comme vous semblez prête à le faire, Marie !

Mini Bio

Céline LESENECHAL est Consultante Senior chez Spring France au sein du bureau de Nantes. Depuis quatre ans, elle accompagne des profils de différents secteurs d’activité, notamment la finance, les RH et le commerce. C’est ce dernier qui la passionne le plus et les outils sont nombreux chez Spring pour offrir à ses candidats et ses clients le meilleur matching entre profils et postes.

Category

Recrutement