Comment rendre un séminaire inoubliable ?

  • 27/05/2016
  • 10:22
Mot-clé :

Ah les séminaires… A la fois attendus par les équipes et parfois décriés, ils représentent des moments essentiels d’échange et de partage dans la vie d’une équipe.  Mais qu’est-ce qui rend un séminaire inoubliable ? Spring vous livre 3 règles d’or.

1. Choisir un lieu atypique

Les salariés doivent sortir de leur quotidien, être loin du décor de l’entreprise. Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour sortir de l’ordinaire : en forêt, à la montagne, dans un hôtel, les possibilités sont infinies. Le tout est de choisir un endroit en lien avec le message que vous souhaitez communiquer lors du séminaire. Gardez en tête que les collaborateurs ne doivent néanmoins pas être déconcentrés par le lieu. Par exemple, une ferme risque d’être un peu trop bruyante et les animaux (en particulier les bébés trop mignons !) rendent les adultes comme des enfants …

2. Prévoir des activités originales

Le séminaire est un bon moyen de ressouder les équipes. Particulièrement grâce aux activités. Elles doivent refléter votre objectif durant le séminaire. Kayak, chasse au trésor, cours de cuisine, accrobranche, etc. Les animations de groupe permettent d’unir les collaborateurs et de créer une réelle ambiance d’équipe. Attention à ménager la susceptibilité des mauvais joueurs, il serait dommage qu’ils rentrent fâchés entre eux …

3. Ne pas oublier le but principal

Il ne faut malgré tout pas laisser de coté l’objectif premier d’un séminaire : faire passer un message. Si ce séjour est source d’amusement et de détente, il permet de transmettre des informations. C’est également un moment utile pour remercier les collaborateurs sur leur travail pour l’entreprise. On en profite pour faire tomber les masques et motiver les troupes.