Les métiers verts, jobs d’avenir ?

  • 01/06/2016
  • 10:17
Mot-clé :

Près de 4 millions de professionnels exerçaient un métier de l’économie verte en 2012. Des métiers dits « verts » apparaissent tandis que des professions plus traditionnelles évoluent pour tenir compte des ces nouveaux enjeux. 83% des jeunes de 18 à 29 ans estiment dans le même temps que le changement climatique va permettre de créer de nouveaux emplois. Qu’en est-il ? A l’occasion de la semaine du développement durable, Spring vous propose un décryptage de ce phénomène.

Métiers verts : de quoi parle-t-on ?

Ce sont tout simplement les métiers liés à l’environnement, qui prennent en compte l’écologie dans leur mise en pratique. On ne vous dit pas que les employés sont destinés à aller ramasser le maïs à la main dans les champs. Non, les métiers verts touchent différents secteurs, comme l’agroalimentaire, le recyclage des déchets, les énergies renouvelables,… Agent de propreté urbaine, ingénieur en environnement ou encore technicien du traitement des déchets, ces emplois sont ouverts à tous les niveaux de qualification.

Les métiers verdissants : quelle différence ?

On parle aussi de métiers verdissants. La nuance : ces emplois ne sont pas directement liés à l’écologie. Ils prennent en compte la protection de l’environnement dans leur quotidien. De nouvelles compétences peuvent également être attendues dans des secteurs où l’environnement est devenu une préoccupation majeure comme l’industrie ou le transport.

Par exemple, les conducteurs de bus devront maîtriser l’éco-conduite autant que l’informatique embarquée dans leur véhicule, les électriciens devront apprendre à installer des compteurs intelligents ; les chefs de chantiers à organiser le tri des matériaux, etc.

De nouveaux métiers font leur apparition

Si des métiers évoluent, d’autres se créent. Par exemple, celui d’éco-concepteur. Son rôle : réussir à réduire l’impact des produits sur l’environnement lors de leur fin de vie. Il doit donc apporter en supplément la notion de « développement durable ».