Les entreprises, plus performantes au féminin ?

  • 16/12/2015
  • 11:32
Mot-clé :

Depuis quelques mois (voire quelques années) de nombreux articles et études pointent du doigt le paradoxe de la place des femmes au sein des entreprises et les résultats qu’elles obtiennent lorsqu’elles en sont à la tête. Ainsi selon une récente étude, les entreprises qui ont fémininisé leur board voient leurs résultats financiers grimper de plus de 36% par rapport aux entreprises à gouvernance exclusivement masculine. Faut-il y voir un rapport de cause à effet ? C’est une très bonne question !

C’est le très sérieux cabinet de conseil en finance américain MSCI, qui publie une étude mettant en avant le rapport entre une féminisation des instances dirigeantes des entreprises et leurs résultats financiers. Les entreprises ayant au moins 3 femmes au sein de leur conseil d’administration ont obtenu un rendement financier de 3 points supérieurs à celles uniquement composé d’hommes.

S’il est bien précisé qu’un lien de cause à effet ne peut-être explicitement établi, l’institut met en avant le fait que globalement les sociétés ayant des boards diversifiés ont moins subi la crise et surtout ont su remonter plus vite la pente.

Si encore trop peu d’entreprises atteignent l’objectif fixé de 20% de femmes dans les conseils d’administration, ce sujet est de plus en plus étayé par des études et des classements à l’instar de ce palmarès produit par Ethic and Boards.

Taquines, nous vous dirons que ce constat fait foi car nous avons trouvé l’exception qui confirme la règle – Désolée Marissa !