[Etude] Les jeunes et l’emploi

  • 20/01/2016
  • 11:29
Mot-clé :

Les chiffres du chômage des jeunes sont plus qu’alarmants puisqu’ils culminent à près de 23%. Une population qui est touchée de plein fouet par le marasme ambiant. Viadéo a mené une étude auprès de 1 135 jeunes diplômés âgés de 20 à 28 ans en leur demandant de se concentrer sur leur premier emploi (hors stage et alternance) et ceci même s’ils en ont eu d’autres depuis. Des résultants pour le moins intéressants !

Un premier point qui en rassurera plus d’un (et fera taire la méchante parole des autres) : la première motivation de ces futurs experts en herbe sont les missions proposées (à 67%) loin devant la perspective de carrière (30%) et le salaire (22%). Salaire qui se trouve en dessous des 30K€/an pour les deux tiers d’entre eux et qui serait la première raison qui les amènerait à quitter ce premier emploi.

Autre point d’étonnement, le réseau (12%) est le dernier levier qui permet aux jeunes de trouver un premier emploi. Ainsi le stage ou l’alternance restent les meilleurs moyens de décrocher une première expérience, juste devant les sites d’offres d’emploi. Une nouvelle de bonne augure, lorsque l’on sait que la Grande Ecole de l’Alternance du groupe Adecco ouvrira bientôt ses portes.

En revanche, comme le veulent les clichés sur la GenY, l’articulation vie pro – vie perso reste une préoccupation majeure pour les ¾ d’entre eux.

Découvrez l’intégralité de l’étude en infographie !