Skip To Main Content

Gestionnaire sinistres

Travaillant au sein d’une compagnie d’assurance, le gestionnaire sinistres est la personne en charge d’accuser réception, d’enregistrer et d’analyser les sinistres afin de pouvoir indemniser les clients touchés.

Activités du Gestionnaire sinistres

Généraliste ou spécialisé dans un domaine particulier, le gestionnaire sinistres intervient directement auprès de l’assuré lorsque ce dernier déclare un dommage. Il prend en compte le contrat qui relie le client avec son entreprise et le conseille sur les étapes à suivre.

Une fois les dommages constatés, le gestionnaire sinistres créer un dossier en rassemblant toutes les informations nécessaires pour un état des lieux par un expert. Il calcule ensuite le montant pris en charge par la compagnie d’assurance.

Organisé et rigoureux, le gestionnaire sinistre sait être ferme et objectif dans toutes les situations de son quotidien.


En savoir plus sur le métier de Gestionnaire sinistres

Compétences techniques du Gestionnaire sinistres

  • Maîtrise des outils informatiques
  • Excellentes connaissances de son domaine d’activité
  • Connaissances juridiques dans le secteur des assurances

Compétences comportementales du Gestionnaire sinistres

  • Organisation
  • Méthode
  • Rigueur
  • Fermeté

Formation pour être Gestionnaire sinistres

Un niveau de formation Bac+2 est le minimum pour occuper un poste de gestionnaire sinistres. Un BTS ou DUT Assurance est le choix le plus judicieux. La licence professionnelle (Bac+3) Gestion juridique des contrats d’assurance vous permettra également d’avoir une solide formation. Un gestionnaire sinistres peut évoluer et occuper un poste de manager.


Bénéficiez de l’expertise de LHH Recruitment Solutions pour trouver un poste de Gestionnaire sinistres

LHH Recruitment Solutions vous accompagne au quotidien dans la découverte de vos nouveaux challenges professionnels et vous aide à donner un nouvel élan à votre carrière.

Découvrez d’autres métiers du secteur Banque & Assurance, tels que ceux d’Analyste contrats, Analyste financier, Chargé d’affaires, Chargé de clientèle ou Conseiller financier.

Vous pouvez également déposer votre CV pour une candidature spontanée. Et retrouvez tous nos conseils emploi, carrière vie en entreprise, dans nos articles !


Découvrez d’autres métiers du secteur


Analyste contrats

Chargé de clientèle

Analyste financier

En savoir plus