Fiche métier Acheteur

  • Négociation et stratégie

    Professionnel de la négociation, l’acheteur négocie la qualité, les prix, les délais de livraison et les conditions de paiement des produits. Après avoir choisi ses fournisseurs, il négocie avec eux les meilleures conditions en tenant compte des objectifs techniques et commerciaux.

  • Analyse du marché et sélection des fournisseurs

    Il est responsable d’une gamme de matières premières, de prestations ou de biens. Il analyse et prospecte ses marchés spécifiques (innovation, concurrents, fournisseurs) et assure l’interface entre les fournisseurs, la production, la commercialisation, la recherche et développement.

  • Coordination

    L’achat est un acte dont les conséquences intéressent de multiples acteurs de l’entreprise. Ils doivent donc y être impliqués. L’acheteur peut animer une équipe.

  • Résistance au stress

    L'acheteur est avant tout un négociateur qui doit savoir argumenter pour convaincre. Il soit se montrer résistant à toute forme de stress et rester motivé, quel que soit la situation face à laquelle il se trouve.

  • Organisation et curiosité

    Rigueur et méthode lui permettent de se constituer une documentation importante, qu'il doit mettre constamment à jour. L’acheteur surfe quotidiennement sur Internet pour anticiper l'évolution du marché et s'informer sur les nouvelles tendances.

  • Aisance orale et compétences techniques

    Une réelle soif de connaissance est indispensable à l'acheteur pour bien connaître les produits, leurs caractéristiques, les composants, leurs évolutions techniques, et trouver de nouveaux fournisseurs. L'esprit d'initiative et l’excellent relationnel sont deux points sur lesquels il mise, de même qu'une personnalité affirmée, le sens de l'écoute et du dialogue.

  • - Formation en école d'Ingénieur ou en école supérieure de commerce à bac +5 complétée par une spécialisation dans la fonction achats.
  • - Quelques années d'expérience en achats ou dans le secteur industriel sont appréciées.