5 conseils pour améliorer votre CV

  • 12/05/2017
  • 11:14
Mot-clé :

La rédaction de son CV peut être un véritable parcours du combattant pour certains, que cela soit lié à un très grand nombre d’expériences, difficiles à hiérarchiser, ou par souci de pertinence. D’autant plus que la mise en forme peut vous coûter le poste si elle n’est pas suffisamment soignée. Voici nos 5 conseils afin de vous rapprocher du CV idéal.

1 – Choisissez bien votre photo

Cela peut vous sembler être du bon sens, mais il n’est toujours pas professionnellement accepté de mettre une photo de vous à la plage, en débardeur ou maillot de bain sur votre CV. Une tenue appropriée (chemise, chemisier), visage dégagé, sur un fond blanc, prise depuis un smartphone par un ami feront l’affaire. Souriez sans en faire trop et le tour est joué !

2 – Ne mentez pas sur vos compétences ou vos postes

Il est, de nos jours, très facile pour un recruteur de vérifier la véracité de votre parcours. Deux trois coups de téléphone, une recherche Google et l’on peut savoir si vous avez fait de petits ou de gros arrangements avec la réalité de votre vie professionnelle. Et inutile de dire que si le recruteur relève une irrégularité, votre CV finira à la poubelle.

3 – Ne trafiquez pas les dates de vos différents postes

Il n’est désormais pas rare que le parcours professionnel soit marqué d’une période plus ou moins courte de chômage. Plutôt que de vouloir masquer cela, laissez-la et préparez-vous à y répondre au cours d’un entretien. La justification de morosité économique, de secteurs qui recrutent peu, est tout à fait audible pour les recruteurs.

4 – Travaillez la mise en forme

Il n’y a rien de plus frustrant pour un recruteur que de recevoir un CV sans mise en forme, tout juste décliné en liste à puces, sans couleurs ni rubriques. A fortiori si le candidat est compétent mais incapable de mettre en valeur ses compétences par une mise en page soignée. N’hésitez pas à créer une arborescence originale, tout en respectant une hiérarchie chronologique. Et n’omettez pas le titre ! On ne le dira jamais assez.

5 – Détaillez chaque poste

Le fait que vous puissiez détailler chaque poste que vous avez occupé permettra au recruteur de se faire une idée sur votre esprit de synthèse et surtout des missions effectuées. Par exemple, un simple « chargé de communication » n’est pas suffisant. Il faut préciser si vous avez été en charge des campagnes d’emailing, quels logiciels vous avez utilisé, etc. Soyez à la fois concis et précis, mettez-vous en valeur.


J’espère que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à partager les vôtres dans un commentaire et sur nos réseaux !