• Les entreprises, plus performantes au féminin ?

    Depuis quelques mois (voire quelques années) de nombreux articles et études pointent du doigt le paradoxe de la place des femmes au sein des entreprises et les résultats qu’elles obtiennent lorsqu’elles en sont à la tête. Ainsi selon une récente étude, les entreprises qui ont fémininisé leur board voient leurs résultats financiers grimper de plus de 36% par rapport aux entreprises à gouvernance exclusivement masculine. Faut-il y voir un rapport de cause à effet ? C’est une très bonne question !

    Lire l'article
  • Le recrutement affinitaire, quésaco ?

    Selon l’étude menée sur 200 entreprises par Daniel Goleman, psychologue américain, 60 % de l’évolution des résultats d’une entreprise sont dus aux compétences émotionnelles de ses employés. Un paramètre bien trop ignoré par le passé. Oui mais ça c’était avant le recrutement affinitaire ! Éclairage sur ce que cache cette nouvelle méthode de recrutement qui combine savoir-faire, savoir-être et sourcing des motivations.

    Lire l'article
  • Management : la bienveillance, au cœur de la fidélisation des collaborateurs

    Fidéliser c’est cultiver la relation. L’échange constructif et bienveillant, les perspectives données au collaborateur, en termes d’apprentissage et de carrière, l’ambiance de travail constituent un terreau fertile pour ce faire. Il s’agit pour le manager de l’entretenir en sachant prendre du recul et trouver l’équilibre entre les exigences de performance et la nécessité d’accompagnement de son équipe.

    Lire l'article
  • Mécénat de compétences : un dispositif qui concrétise la quête de sens des collaborateurs

    Mettre ses compétences à disposition de quelqu’un d’autre que son employeur, telle est l’opportunité qu’une entreprise peut donner à ses collaborateurs dans le cadre du mécénat de compétences. Le dispositif concrétise autant les engagements RSE d’une entreprise que la quête de sens de ses salariés.

    Lire l'article