Adresse e-mail et/ou mot de passe non valide.  
  • Suivez nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur LinkedIn
  • Retrouvez-nous sur Viadeo
  • Suivez nous sur Twitter

Comment utiliser efficacement votre Réseau dans votre Recherche d'emploi ?

Utiliser votre réseauSi tout le monde parle des réseaux sociaux aujourd'hui depuis l'avènement des outils pros Linkedin, Viadeo, Xing et autres, sans oublier évidemment le phénomène de société Facebook, on oublie bien souvent qu'ils ne sont que des outils pour gérer son réseau de manière plus dynamique.

J'observe depuis quelque temps une confusion ou un amalgame entre le Réseau au sens large et les Réseaux sociaux. Un petit rappel en matière de définition de ces concepts me semble donc pertinent.

Le Réseau c'est quoi au juste ?

Si le réseau est aujourd'hui le deuxième canal (derrière l'offre) le plus utilisé par les recruteurs pour sourcer (chercher) les cadres, il est aussi le deuxième canal le plus efficace pour les trouver (enquête Apec 2009 : « Comment les entreprises recrutent leurs cadres ?») !
Ce canal est donc absolument incontournable pour dynamiser votre recherche et accélérer votre retour à l'emploi.

Comment bien l'utiliser, comment ne pas se griller, par où commencer ?

Le concept de Réseau revêt 3 dimensions : physique, psychologique et méthodique.
 

La dimension physique du réseau : vos contacts !

Tout le monde a un réseau, son réseau !
Votre réseau est l'ensemble des personnes qui vous entourent et que vous allez rencontrer tout au long de votre vie dans chacune de ses composantes : personnelle, sociale et professionnelle !
Votre Réseau direct est constitué des personnes que vous connaissez personnellement et que l'on appelle contacts directs ou de niveau 1. Ce Réseau direct vous permet d'accéder à votre réseau indirect, vos contacts de niveau 2, 3, 4, … soit les contacts de vos contacts, les contacts des contacts de vos contacts, …
Vous connaissez forcément quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un … Il s'agit de la fameuse théorie des 6 degrés de séparation du sociologue américain Stanley MILGRAM, selon laquelle il y a maximum 5 personnes entre vous et n'importe qui sur la planète ! Cette théorie datant des années 70, il n'y aurait plus aujourd'hui que 4 personnes entre vous et Barack Obama, Lionel Messi ou Lady Gaga !

La dimension psychologique : l'Etat d'esprit Réseau !

L'Etat d'esprit qui préside au fonctionnement du réseau est le principe de l'échange gagnant-gagnant de professionnel à professionnel qui repose sur la confiance et le partage.
Pour cultiver cet état d'esprit, donnez, rendez service lorsque vous êtes sollicité sans rien attendre en retour. En adoptant cette posture désintéressée, vous « jouez le jeu » et le réseau vous le rendra un jour !
En clair, si A donne à B qui donne à C qui donne à D, … c'est peut-être Z et non forcément B qui rendra service un jour à A.

La dimension méthodique du réseau : La Démarche réseau !

Vous êtes en recherche d'emploi et vous pensez avoir déjà « fait du réseau » et épuisé cette « cartouche » en ayant informé tous vos contacts professionnels de votre situation. Vos contacts vous ont assuré qu'ils penseraient à vous s'ils voient passer quelque chose et certains d'entre eux vous ont même proposé de faire suivre votre CV ! Il s'agit là d'une sollicitation purement passive de votre réseau qui ne débouche le plus souvent sur rien …

Pour solliciter efficacement votre réseau dans le cadre de votre recherche d'emploi, suivez la méthode mise sur pied par Hervé BOMMELAER dans son livre « Trouver le bon job grâce au réseau ». Je vous conseille également vivement la lecture de son blog : br>


Ce n'est aucunement la taille de votre réseau qui est essentielle, mais plutôt la façon dont vous allez le solliciter ! Ainsi, pour passer en mode pro-actif et garder la main sur la démarche, demandez plutôt à vos contacts de vous aider en vous donnant les noms de leurs contacts (vos contacts indirects) qui évoluent soit dans votre secteur cible, soit dans la fonction que vous visez, et encore mieux ceux qui exercent la bonne fonction dans le bon secteur. Ensuite, assurez-vous que vous pourrez les appeler de la part de votre contact. La fameuse recommandation est en effet le sésame qui ouvre toutes les portes ! Vous allez appeler ces personnes ressources pour leur demander ce qu'elles peuvent vous donner : tout (de l'info, des conseils, des noms) sauf un job ! En effet, si vous indiquez que vous aimeriez travailler pour leur Entreprise, elles vous renverront vers les Ressources Humaines.
A vous de définir le motif, le prétexte pour décrocher l'entretien réseau : vous souhaitez valider votre projet professionnel, mieux connaître les métiers, votre marché, confronter votre expérience à celle d'autres professionnels, … N'oubliez pas de valoriser votre interlocuteur : « Je vous appelle de la part de notre contact commun, Monsieur X, et je vous appelle vous parce que vous êtes un professionnel, un expert, …. ».

 

L'Entretien Réseau est un moment privilégié pour au moins 2 raisons : vous avez un entretien (dans une recherche d'emploi « classique », les entretiens se font rares !) et cet entretien est une formidable opportunité de poser toutes les questions possibles à votre interlocuteur, de mener une véritable enquête comme si vous étiez Journaliste. Chaque nouveau contact vous donnant de nouveaux noms, vous allez ainsi avancer dans votre démarche, avoir de nombreux entretiens, échanger avec des professionnels, gagner en assurance, roder votre discours, recueillir de précieuses informations, des conseils utiles, tout en gagnant en visibilité jusqu'au jour où l'un de vos interlocuteurs aura envie de créer un poste pour vous ou vous indiquera l'un de ses contacts qui a un besoin correspondant à votre profil. Le jour où vous avez retrouvé un emploi, informez-en tous vos contacts et remerciez tous ceux qui vous ont aidé dans votre démarche.
Cultiver cet Etat d'esprit réseau pendant votre recherche d'emploi, période pendant laquelle vous êtes plutôt dans un position de demandeur, est essentiel. Ainsi, faites profiter vos contacts et vos interlocuteurs de votre expérience, de votre vision des choses, de vos contacts, ... Vous pouvez aussi être une personne ressource pour vos interlocuteurs ou pour d'autres personnes en recherche d'emploi. Ne l'oubliez pas !

Cette démarche réseau va donc vous permettre de rencontrer des professionnels tout en laissant une véritable trace derrière vous (et pas seulement votre CV, simple feuille de papier !). Si elle nécessite patience et organisation, cette démarche est terriblement efficace : 70 entretiens réseau en moyenne débouchent sur 2 à 3 propositions fermes ! Oubliez donc les vaines campagnes de candidatures spontanées en mode « Spray and Pray » (« Diffuser et prier »).

Les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo et Linkedin sont de merveilleux outils pour accélérer cette démarche réseau en identifiant vos futurs interlocuteurs sans forcément avoir de recommandation. Leur fonctionnement repose sur la même théorie des 6 degrés de séparation. Vous retrouvez ce principe en utilisant notamment la fonction « Etre présenté » sur Viadeo.
Mais ce ne sont que des outils tout comme les cartes de visite ou le téléphone pour "faire du réseau" ! Et Rien ne remplacera jamais (fort heureusement !) la rencontre physique.

Alors, comme dirait Hervé BOMMELAER, vous avez le choix : "Networking or not working !"

Article de
Jean-Christophe Anna

Partager la page

Facebook Twitter Viadeo LinkedIn
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour ensavoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.