Adresse e-mail et/ou mot de passe non valide.  
  • Suivez nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur LinkedIn
  • Retrouvez-nous sur Viadeo
  • Suivez nous sur Twitter

Comment utiliser les Réseaux sociaux professionnels ?

Les Réseaux sociaux ne sont pas des Jobboards !

Utiliser votre réseauQuand vous cherchez un job, quel outil utilisez-vous en priorité ? Les Jobboards, forcément ! Est-ce surprenant ? Où trouver l'ensemble des offres du marché, si ce n'est sur les Jobboards ? Comment se rendre facilement visible des recruteurs, si ce n'est en publiant son CV sur les CVthèques de ces mêmes Jobboards ?

A quoi bon alors utiliser un autre outil (Réseaux sociaux) ? Comment utiliser cet autre outil dont le fonctionnement est moins basique et l'objectif moins évident ? Voilà sans doute les questions que vous vous posez et qui expliquent pourquoi vous n'êtes pas encore très nombreux à les utiliser, ou plutôt à bien les utiliser dans le cadre de votre recherche d'emploi.

Les Réseaux sociaux professionnels ne sont pas des Jobboards.

N'oublions pas que Viadeo et Linkedin n'ont pas été crées à l'origine pour chercher un job, mais bien pour faire du Networking et du Business ! S'ils sont devenus aujourd'hui des outils utiles et puissants pour la recherche d'emploi, c'est en raison de leur audience et de la richesse d'informations accessibles sur les personnes qui s'y trouvent, les métiers qu'elles exercent et les entreprises dans lesquelles elles travaillent !

Linkedin et Viadeo proposent tous les deux un mini-espace Offres d'emploi dans leurs rubriques « Carrière » et la possibilité évidemment pour vous, candidat(e), de remplir votre profil comme vous pouvez publier votre CV dans la CVthèque d'un Jobboard. Mais, il ne s'agit là que d'une toute petite partie des fonctionnalités offertes par ces extraordinaires outils !

Vous êtes très (trop !) peu nombreux à avoir cerné le potentiel des Réseaux sociaux professionnels. Dans le cadre de votre recherche d'emploi, vous n'avez pas encore véritablement conscience que les Réseaux sociaux vous ont mis à égalité avec les Recruteurs, dans une relation enfin équilibrée ! En effet, vous avez désormais la possibilité de soigner votre image, d'avoir accès à l'ensemble du marché des offres et des recruteurs et de vous tout savoir sur l'Entreprise comme sur le Recruteur.

Vous vous y inscrivez généralement pour de mauvaises raisons (un ami vous a dit qu'il fallait y être !) sans bien savoir à quoi ils servent réellement.

Vous vous y inscrivez souvent au mauvais moment (lors d'une recherche d'emploi ou d'une mobilité professionnelle). Vous avez donc tendance à ne considérer les Réseaux sociaux professionnels que sous l'angle recherche d'emploi et non pas comme des outils bien plus riches de pilotage de carrière. Vous allez donc comme la plupart des utilisateurs, vous contenter de remplir votre profil et d'attendre "tranquillement" qu'un Recruteur tombe dessus comme sur un CV dans la CVthèque d'un Jobboard ... Et bien, vous allez attendre longtemps !

A quoi sert donc un Réseau social professionnel ? Visibilité, Réseau et Carrière !

Visibilité

Grâce à Viadeo et (plutôt que ou !) Linkedin, vous pouvez optimiser votre visibilité sur ces outils bien sûr mais également sur le web ! En effet, vous allez profiter de l'excellent référencement de ces sites et voir vos profils (bien remplis !) apparaître parmi les tous premiers résultats si on « Googlise » votre nom. Vous savez, c'est ce que font les recruteurs avant de recevoir les candidats en entretien. J'en profite au passage pour vivement recommander à celles et ceux qui ne l'auraient pas encore fait (si, si, cela existe !) de saisir leur prénom + nom sur Google pour prendre conscience de leur présence numérique !

Tout comme une Entreprise va soigner sa Marque, il convient de soigner votre Marque personnelle ! Cette Marque est constituée de votre e-Réputation (ce que les autres disent de vous : nom apparaissant dans un organigramme ou un article, photo taguée, critique ou dénigrement, recommandation) et de votre Identité Numérique (ce que vous dites de vous : profil sur un réseau social, blog perso ou pro, point de vue exprimé sur un média social). S'il n'est pas possible de contrôler votre e-Réputation, vous pouvez en revanche construire votre Identité Numérique pour choisir l'Image que vous souhaitez véhiculer ! Les Réseaux sociaux professionnels sont d'excellents outils de Personal Branding (Marketing Personnel) qui vont vous permettre de communiquer sur une Identité professionnelle cohérente (même photo, même intitulé de fonction, mêmes mots-clés) et maîtrisée.

Si la constitution du profil est essentielle, ce n'est que la toute première étape d'utilisation d'un Réseau social professionnel !

Réseau

Rares sont les utilisateurs qui vont plus loin que l'étape profil en recherchant leurs contacts professionnels afin de matérialiser leur réseau sur Viadeo et/ou Linkedin. C'est pourtant la première vocation de ces sites qui sont des « Réseaux » sociaux ! Avoir tous vos contacts pros sur Viadeo et Linkedin (sans forcément que ce soit les mêmes des 2 côtés d'ailleurs !), c'est disposer d'un classeur de cartes de visite intelligent, dynamique, vivant, interactif et évolutif, consultable anywhere / anytime, surtout avec les applis pour Smartphones !

Carrière

Encore plus rares sont les candidats qui vont se servir du moteur de recherche pour identifier les bons interlocuteurs dans le cadre de leurs démarches et pour les plus courageux les solliciter ou "oser" toquer à la porte d'un recruteur. Inutile de vous dire que les utilisateurs de Viadeo et Linkedin qui fréquentent les Hubs et Groupes sont des extra-terrestres !!! Pourtant, il s'agit là des fonctions de base de l'outil !

Piloter votre carrière sur Viadeo/Linkedin, c'est cultiver le lien avec vos relations professionnelles (comme vous pouvez le faire avec vos « amis » sur Facebook), effectuer une veille sur votre domaine d'activité via les Hubs/Groupes, la rubrique Actualités ou la rubrique Questions/Réponses, échanger avec vos pairs (Hubs/Groupes).

En recherche d'emploi, vous allez pouvoir « benchmarker » votre concurrence (en consultant les profils des autres professionnels dans votre domaine), investiguer sur une entreprise, faire une enquête métier (validation de votre projet professionnel), identifier les bons interlocuteurs à rencontrer dans une démarche réseau ou même un recruteur pour faire directement acte de candidature, échanger avec vos pairs, partager de l'information de qualité, lancer des discussions et attirer les recruteurs sur votre profil !

Seuls ceux qui font preuve d'engagement sur les Réseaux sociaux professionnels en récoltent les fruits ! Les Réseaux sociaux professionnels n'ont de limites que celles que vous leur donnez !

Conclusion

Une sorte de sélection naturelle semble s'opérer sur les Réseaux sociaux professionnels entre ceux qui ne font que s'y inscrire et ceux qui, suffisamment curieux et engagés, en exploitent toutes les possibilités. A vous de faire partie des « élus » !

Article de
Jean-Christophe Anna

Partager la page

Facebook Twitter Viadeo LinkedIn
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour ensavoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.