Adresse e-mail et/ou mot de passe non valide.  
  • Suivez nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur LinkedIn
  • Retrouvez-nous sur Viadeo
  • Suivez nous sur Twitter

Quels outils pour cultiver votre e-réputation ?

Il est bien loin le temps où pour être visible sur le web, il fallait créer son site. Aujourd’hui, avec la multiplication des outils, la vraie question est de savoir lequel choisir, en fonction de ses objectifs et du temps dont on dispose. Mais le jeu en vaut la chandelle car de plus en plus de recruteurs utilisent ces réseaux pour chasser les candidats potentiels.


Les réseaux sociaux professionnels : Viadeo et LinkedIn

Cultiver son e-reputation

Différents sur la forme, Viadeo et LinkedIn sont très proches sur le fond. Ils vous permettent de présenter votre parcours, votre projet et de partager vos idées avec des contacts que vous aurez rigoureusement choisis. Veillez à n’accepter que les gens avec lesquels vous échangez vraiment. L’idée est de nouer des contacts de qualité, utiles et enrichissants pour votre vie professionnelle ! Sachez néanmoins que pour exploiter à fond toutes les fonctionnalités de Viadeo et LinkedIn, vous devrez vous acquitter d’un abonnement payant.


Bienvenue dans la « blogosphère »

Le blog vous ouvre un espace de communication très riche. Vous publiez des articles mais aussi des photos et des vidéos. Vous profitez ainsi d’un espace rien qu’à vous pour valoriser votre expertise dans votre domaine. Bien utilisé, le blog va vous permettre de centraliser votre identité numérique, de mettre en avant vos compétences et de faire du social Networking en renvoyant vers des blogs "amis". Mais attention c’est aussi un espace qui demande du temps et de l’investissement pour rester pertinent !

De nombreuses plateformes existent pour créer son blog : des blogs faciles à créer pour débuter comme Blogger ou Canalblog, ou alors des blogs proposant des fonctionnalités plus complexes comme Over-Blog ou Wordpress.


Twitter et les services de micro-blogging

Qui dit Micro-blogging dit Twitter. Avec lui, vous pouvez poster des messages très courts, 140 caractères au maximum, qui seront visibles par tous ceux que vous aurez choisis comme "contacts". Il s’agit de faire partie d’une communauté et d’échanger avec elle le plus régulièrement possible en partageant instantanément vos découvertes, vos bookmarks, vos questions… Avec Twitter, vos compétences sont un peu en retrait, mais c’est un outil qui a le mérite de stimuler la présence à l’esprit et qui doit être envisagé plus comme un support aux autres outils de e-réputation.


Partager la page

Facebook Twitter Viadeo LinkedIn

Viadeo ou LinkedIn ?

Viadeo est n°1 en France avec plus de 3,5 millions de membres et se révèle idéal pour se constituer un réseau français. Avec 65 millions de membres dans le monde, LinkedIn est un réseau anglo-saxon qui vous ouvrira des portes à l’international, particulièrement sur le Royaume-Uni et les Etats-Unis.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour ensavoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.