Adresse e-mail et/ou mot de passe non valide.  
  • Suivez nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur LinkedIn
  • Retrouvez-nous sur Viadeo
  • Suivez nous sur Twitter

Maîtrisez votre e-reputation

Internet représente une mine d’informations pour vous mais aussi sur vous. Travaux, photos, commentaires… Autant d’éléments susceptibles de se retrouver publiés et conservés sur le web, autant d’éléments potentiellement accessibles par les recruteurs.


Réseaux, blogs, forums… Qui parle de moi et comment ?

Pour cultiver votre identité sur le web, mieux vaut savoir ce qui se dit sur vous. Car il ne suffit pas toujours de taper votre nom sur Google pour avoir une vision exhaustive de toutes les traces que vous laissez sur la toile. Il faut imaginer que les informations sont enfermées dans différentes boîtes et que chaque boîte a sa clé.

Pour accéder aux contenus, il existe aujourd’hui une panoplie d’outils gratuits qui assurent une bonne couverture des espaces d’échanges en ligne : des blogs en passant par les réseaux sociaux et les forums. Ces outils vous proposent en plus de programmer et de recevoir des alertes dès qu’un contenu vous concernant est détecté.

Moi et mon e-réputation : 3 étapes pour veiller au grain

Pour veiller à votre e-réputation, soyez méthodique. Tout d’abord, identifiez les différents sujets que vous souhaitez surveiller et traduisez-les en mots clés : nom-prénom, pseudonyme, blog, adresse mail, n° téléphone… Ensuite, sélectionnez les outils correspondants à vos besoins. Si vous n’avez qu’une présence sur les réseaux sociaux et que vous ne participez jamais à des blogs, ne perdez pas de temps à faire des recherches à ce niveau-là. Enfin, en fonction des alertes que vous allez recevoir, vous allez pouvoir réagir. Exercer un droit de réponse, supprimer le contenu dans le cas d’informations sensibles, remercier ou féliciter dans le cas contraire… Dans tous les cas, vous gardez la main !

Identité numérique et législation : ce qu’il faut savoir…

Même dans le monde virtuel du Net, votre identité reste bien réelle. À ce titre, plusieurs lois la protègent. Le droit à la vie privée précise que « chacun a droit au respect de sa vie privée ». Pour des photos diffusées sans votre accord, vous pouvez aussi faire appel au droit à l’image. Quant à la récolte de données personnelles depuis Internet, en France, elle doit faire l’objet d’une déclaration à la CNIL. Bien sûr, il est légal de publier du contenu sur vous sans que vous en soyez avisé. Mais vous disposez alors d’un droit de réponse suite au décret du 24 octobre 2007. Enfin, le droit d’auteur existe aussi sur Internet pour les productions protégées par le Code de la propriété intellectuelle.


Partager la page sur

Facebook Twitter Viadeo LinkedIn

Ils mènent l’enquête

Quelques exemples d’outils gratuits et utiles, pour maitriser son e-réputation :


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour ensavoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.